Passer au contenu

CES2016 : Panasonic Lumix TZ100, la nouvelle référence des appareils photo compacts ?

10 ans après le lancement du premier TZ1, le TZ100 reprend un zoom x10 mais profite d’un viseur, d’un capteur quatre fois plus grand et de la vidéo 4K.

Panasonic est l’inventeur du compact ultra-zoom : en 2006, la toute jeune gamme Lumix de l’industriel japonais avait à peine 4 ans et lançait le TZ1, le premier compact numérique doté d’un zoom si puissant – x10 à une époque où les zoom x5 étaient la norme.

Dix ans plus tard, Lumix est devenue une marque de référence dans la photo et Panasonic met à jour sa gamme Travel Zoom (d’où le TZ) avec le TZ100, le nouveau fleuron des compacts familiaux de la marque.

Grand capteur, zoom modeste

Le capteur du TZ1 était au format 1/2,5 pouce, soit une surface de 25 mm² (5,3 x 4,3 mm). Celui de ce nouveau TZ100 est au format 1 pouce (13,2 x 8,8 mm soit 116 mm²), une surface quatre fois et demi plus grande. C’est ce grand capteur qui a fait le succès des compacts experts de Sony et qui pourrait lui permettre – on lui souhaite – de faire la différence avec les autres compacts ultra-zoom puisqu’il est le seul à le proposer dans sa gamme.

Qu’apporte un tel capteur ? Tout : une bien meilleure montée en ISO, une plus grande finesse des détails et meilleure reproduction des couleurs, plus de potentiel pour réaliser des arrière-plans flous bref, que du bon.

Revers de la médaille : la taille de l’optique étant proportionnelle à celle du capteur, Panasonic a dû limiter la puissance du zoom pour conserver la compacité du format TZ. En lieu et place d’un zoom x30 comme son petit frère le TZ80, le TZ100 doit se borner à un petit x10, soit une plage focale équivalente à un 25-250 mm – largement suffisante pour la plupart des usages.

Processeur surpuissant

Pour piloter le capteur 1 pouce, ce « super TZ » reçoit un processeur très puissant dérivé de ceux qui animent les boîtiers hybrides de la marque comme le Lumix GX8. Ce gain de puissance lui permet de proposer toute la panoplie des compétences des hybrides de la marque : de la vidéo 4K en passant par la rafale 4K (30 i/s en 8 Mpix), le post-focus – faculté de faire la mise au point après la prise de vue – ou encore le panorama par balayage, etc. Bref, une voiture de course dans un petit compact.

Viseur, tactile, 4K et tout le tralala

Côté équipement, le TZ100 récupère un viseur électronique, devenu indispensable sur les compacts haut de gamme et un écran tactile – un bel écran puisqu’il affiche 1,116 million de points.

L’écran n’est pas orientable mais on retrouve des puces GPS et WiFi de même que la vidéo 4K, marque de fabrique de Panasonic. On retrouve aussi une stabilisation 5 axes, un anneau de contrôle autour de l’optique ou encore un mode RAW, généralement absent des compacts à zoom puissant.

Première prise en main

Nous avons eu la chance de pouvoir manipuler un prototype de TZ100 fin décembre. Interdiction de prendre des photos de l’engin ou de récupérer les images qui sortaient de ce premier jet des chaînes de production de Panasonic, mais les quelques minutes de manipulation nous ont permis de déceler les forces et les faiblesses de l’engin.

La qualité de fabrication nous a paru excellente, du contact des matériaux en passant par le toucher des boutons. L’écran tactile et les menus sont très réactifs et, Panasonic oblige, l’autofocus est lui aussi très rapide. En zoomant sur l’écran les clichés nous ont paru bien détaillés, même en intérieur et le nombre de fonctions disponibles sur ce petit compact – rafale 4K et vidéo 4k, panorama par balayage, post-focus, etc. – en font un couteau suisse créatif. La rallonge de zoom par rapport aux compacts experts dotés d’un capteur similaires – les RX100 de Sony – est un vrai plus notamment pour les portraits, au zoo ou en voyage car cela permet de mieux isoler les sujets.

Si on regrette un peu que l’écran ne soit pas orientable, la vraie déception vient du viseur, un peu trop étriqué et pas assez défini. Quant à l’ouverture de « seulement » f/5.9 en bout de zoom, elle s’explique par « la grande compacité de l’ensemble » nous a expliqué un ingénieur japonais. Impossible de faire plus lumineux sans faire grimper l’encombrement et le poids. En photo, tout est affaire de choix.

Le Panasonic TZ100 sera disponible courant avril à 699 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO