Passer au contenu

Ces petits programmes sont-ils des parasites ?

Peuvent-ils causer des bugs ou des dégâts ? Le risque est faible. Les ?”ufs de Pâques sont par définition inoffensifs. Le but des concepteurs n’est pas…

Peuvent-ils causer des bugs ou des dégâts ?

Le risque est faible. Les ?”ufs de Pâques sont par définition inoffensifs. Le but des concepteurs n’est pas de léser l’utilisateur du logiciel, mais au contraire de lui adresser un clin d’?”il sympathique. Ces programmes n’ont donc aucune espèce de parenté avec les virus ou les chevaux de Troie, dont l’objet est d’infecter ou d’encombrer le disque dur d’un ordinateur. D’après David Wolf, le créateur du site eeggs.com , une référence en la matière, le pire des scénarios pourrait entraîner un blocage du programme, voire du PC, nécessitant tout au plus le redémarrage de la machine : “ Les ?”ufs de Pâques ne passent pas au crible des tests comme le reste du programme. De ce fait, une possibilité de bug, dans certains cas précis, ne peut être exclue.

Peuvent-ils encombrer mon disque dur ?

Certainement pas. Et, en tout cas, beaucoup moins que les e-mails archivés qui encombrent nos boîtes aux lettres. S’il est difficile de donner un chiffre exact, la place occupée par les ?”ufs de Pâques est insignifiante par rapport à la place totale occupée par le programme lui-même. Prenez, par exemple, celui de la planète inconnue d’Excel 97 que nous vous dévoilons en page 89. Quelques textures d’image, un peu de texte et un terrain composé à partir d’une grille de points. Rien de très gourmand (quelques dizaines de kilo-octets probablement, tout au plus). En fait, le code de ce logiciel utilise des ressources graphiques déjà installées dans le système, comme celles de DirectX.

Faut-il les désinstaller du programme ?

Surtout pas. D’abord parce qu’aucun logiciel n’est prévu à cet effet. Mais ensuite parce qu’à moins d’être un virtuose de la programmation, vous n’y arriverez pas ! L’?”uf de Pâques fait partie intégrante du logiciel et il faudrait pour cela pouvoir modifier son code. Certains éditeurs profitent de la mise à jour de leurs logiciels pour faire le ménage, mais rien n’empêche les programmeurs d’en rajouter de nouveaux. Si vous êtes allergique, la seule solution consiste donc à attendre la mise à jour, et à voir si l’?”uf a disparu ou est toujours tapi dans le code du programme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thibault Bertrand