Passer au contenu

Ces petits OS qui veulent la peau de Windows

Un vieux PC avec Windows, c’est lent… surtout au démarrage. Mais ce n’est pas une fatalité : découvrez des systèmes d’exploitation taillés pour démarrer en quelques secondes.

Dans un monde idéal, on pourrait allumer son PC instantanément. Mais dans les faits, lancer Windows, c’est immanquablement attendre d’interminables secondes à chaque démarrage. C’est la rançon à payer par l’utilisateur pour bénéficier de la puissance du système d’exploitation. Avec Windows 7, il est vrai que les choses ont fortement évolué, et que nos PC parviennent aisément à se lancer sous la barrière fatidique de la minute. Mais uniquement sur des configurations très récentes…Pour peu que vous ayez un PC de bureau ou un portable vieillot, doté de peu de mémoire, attendre le démarrage de Windows peut vite devenir un pensum. A fortiori s’il s’agit d’un portable que vous allumez et éteignez plusieurs fois dans la journée.Les fabricants de netbooks l’avaient bien compris et proposé, pour leurs toutes petites configurations, des systèmes d’exploitation alternatifs. Asus a ainsi mis en place ExpressGate pour ses EeePC : un système d’exploitation qui ne propose que quelques activités orientées Internet, mais qui se lance quasi instantanément. Il a depuis été démocratisé par Asus qui l’a intégré directement dans de la mémoire flash embarquée sur nombre de ses cartes mères.

Une même souche

Ces systèmes d’exploitation, limités mais très rapides à lancer, sont légion. A tel point que cette famille porte un nom : les “ instant OS ”. La promesse ? Accéder au système en moins de dix secondes. Acer propose Instaboot, Lenovo QuickStart, Sony QuickWeb, etc. Il s’agit pour la plupart de versions légères du système d’exploitation Linux. Et surtout : ce sont des déclinaisons d’un même système, Splashtop OS, développé à l’origine par DeviceVM. Et ça tombe bien ! Jusqu’ici réservé aux fabricants de PC, Splashtop OS vient d’être rendu public par son éditeur. Si vous trouvez que votre ordi met trop de temps à démarrer, c’est le moment de le tester, ainsi que les autres instant OS.Vous ne risquez pas grand-chose : ces systèmes sont faits pour être installés en même temps que Windows. Lors du démarrage de votre ordinateur, un menu vous demandera simplement le système d’exploitation utilisé lors de votre session. Pour certains, tel Webconverger, aucune installation n’est nécessaire : il suffit de le mettre sur une clé USB et d’allumer le PC pour en bénéficier. N’hésitez donc pas à tester ces systèmes : le gain de temps au démarrage, si vous ne souhaitez aller que sur Internet, est vraiment appréciable. Et ils vous permettront de continuer à utiliser de vieilles machines que vous pensiez être au bout du rouleau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat