Passer au contenu

CES 2018 : Netatmo lance un bot Facebook pour commander ses objets connectés

Netatmo Smart Home est un assistant personnel fonctionnant sur Facebook Messenger et qui permet d’interagir avec les produits de la marque par message texte.

Lorsque l’on parle d’assistant domestique, on pense immanquablement aux haut-parleurs permettant de commander à la voix, comme les Echo d’Amazon, ou Google Home. Netatmo élargit les possibilités d’interactions avec ses objets connectés en lançant aujourd’hui Netatmo Smart Home depuis les coulisses du CES. Place à la commande textuelle via un bot fonctionnant sur Facebook Messenger et pilotant tous les produits de la marque. Il est disponible dès maintenant en version beta mais uniquement en anglais pour le moment. Il faut taper m.me/netatmo.bot dans l’appli Messenger, puis se connecter à son compte Netatmo. C’est parti ensuite pour un échange avec le bot, comme on peut le voir ci-dessous :

Dites-lui “je pars” et il éteint la lumière

Des algorithmes permettent à l’assistant de déchiffrer les commandes texte que vous envoyez en langage naturel. Il les transforme ensuite en actions. Si vous lui demandez « Qui est à la maison ? », il vous répondra en envoyant des photos des personnes qu’il aura reconnu à votre domicile, prises par votre caméra de sécurité. De la même manière, vous pouvez lui commander d’allumer la lumière ou d’augmenter la température d’une pièce. Il agira aussitôt sur l’interrupteur ou le thermostat.

Encore plus fort, certains mots clefs déclenchent une série d’actions simultanées sur différents objets, à la manière du service IFTTT. « La commande « Je pars » permet d’éteindre la lumière, de fermer les volets et d’activer l’état de vigilance maximale pour les caméras de sécurité », détaille ainsi le président de Netatmo Fred Potter.

Netatmo Smart Home ne se présente que comme un complément aux assistants d’Apple, Google ou Amazon avec lesquels les produits Netatmo sont déjà compatibles. Son atout par rapport à ces derniers ? Offrir plus de confort et d’intimité en situation de mobilité, sans avoir besoin de vous adresser à gorge déployée à votre assistant intelligent alors que vous êtes au bureau, par exemple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie Charnay