Passer au contenu

CES 2018 : Lenovo Mirage, une caméra pour faciliter la production de vos contenus en réalité virtuelle

Le géant chinois accompagne son nouveau casque de réalité virtuelle d’une caméra simple d’utilisation et capable d’accompagner les utilisateurs dans leur volonté de créer des contenus vidéo ou photo pour une consultation en VR. Le prix, non communiqué, promet d’être abordable.

Lenovo est de toutes les aventures de Google. A l’occasion du CES 2018, le géant chinois vient d’annoncer un nouveau casque de réalité virtuelle DayDream – le Mirage Solo – ainsi qu’une caméra pour produire facilement du contenu VR.

Compacte et taillée pour la VR180

La Mirage Camera ressemble à un appareil photo compact même si elle est a priori de la taille et du poids d’un smartphone, puisqu’elle ne pèse que 139 grammes. Elle offre la possibilité de très simplement tourner des vidéos ou prendre des photographies.

Ces créations seront ensuite partagées instantanément, une fois téléchargées sur votre compte personnel Google Photos ou YouTube (section VR). Il est bon de savoir que ce transfert pourra être effectué directement en Wi-Fi depuis la Mirage puisqu’elle est équipée d’un module compatible. Pas besoin de sortir votre smartphone de votre poche.

Néanmoins, si vous ne pouvez pas vous en passer, il est possible de connecter votre téléphone à la Mirage Camera en Wi-Fi Direct. Ensuite, après avoir téléchargé l’application VR180 de Google, il sera possible de transformer votre smartphone en viseur ou en terminal de prévisualisation de vos films et images. Ce qui sera sans doute même un passage obligé puisque la Mirage Camera n’embarque pas d’écran.

Une configuration taillée sur mesure

Côté fiche technique, Lenovo indique avoir retenu un Snapdragon 626, compatible avec la technologie Connected Camera de Qualcomm, agrémenté de 2 Go de RAM. La Mirage Camera embarque deux caméras et objectifs de 13 Mpixels pour créer un effet de profondeur dans les images et les vidéos. Les deux fisheye offrent chacun un champ de vision de 180°.
On trouve également un module Wi-Fi, donc, et même un module 4G, dans une de ses versions qui ne sera disponible que dans certains pays.
Pour le stockage, Lenovo a embarqué 16 Go d’eMMC, qui pourront être accrus jusqu’à 128 Go. Cela semble une bonne idée, car la Mirage Camera semble devoir tourner en 4K. Les 16 Go ne feront donc a priori pas long feu.
Enfin, l’appareil se recharge en USB-C et dispose d’une batterie amovible. Elle est donnée pour tenir deux heures si vous décidez de tourner une vidéo haute définition.

Simplicité d’utilisation avant tout

Cet appareil qui filme en 2D à 180°, sans installation ou accessoire complexe, est indéniablement destiné au grand public qui souhaiterait immortaliser des moments du quotidien pour les revivre ensuite en s’immergeant dans l’action a posteriori avec un casque de réalité virtuelle.

Lenovo le destine également aux créatifs parmi nous et à ceux qui veulent créer des contenus narratifs sans s’encombrer de trop de technique. La Mirage Camera ne propose que trois boutons, un pour l’allumage, un pour régler l’ouverture et enfin un troisième pour accéder aux fonctions et choisir entre trois modes : photo, vidéo et diffusion en direct. Enfin, le résultat de ces tournages pourra être traité avec les logiciels de montage les plus courants.

Si on ne connaît pas le prix de la Mirage, Lenovo clame avoir choisi un tarif pensé pour le grand public, afin de « démocratiser la VR en prouvant qu’il n’est pas nécessaire de s’encombrer d’un équipement cher ». Cette caméra VR « bon marché » devrait être disponible dans le courant du deuxième trimestre 2017.

Retrouvez notre dossier complet sur le CES 2018

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE