Passer au contenu

CES 2018 : l’extracteur de Coravin pour se servir un verre sans ouvrir la bouteille passe au Bluetooth

Le nouvel extracteur de vin Eleven de Coravin ajoute une  une connectivité Bluetooth à son système d’aiguille qui traverse le bouchon pour prélever le vin, sans mettre en péril la conservation de la bouteille.

Coravin est une startup qui a déjà conquis des milliers de passionnés de bons vins en développant un accessoire qui leur est tout spécialement destiné. Il s’agit non pas d’un tire-bouchon mais d’un extracteur de vin. Un appareil qui intègre une aiguille du même type que celles utilisées pour les péridurales, c’est-à-dire qui écarte les tissus – ici les morceaux de liège – sans occasionner de lésion. En profitant de l’élasticité du liège et en injectant un gaz inerte (de l’argon) dans la bouteille  au moment du retrait de l’aiguille, on peut ainsi prélever le vin sans jamais mettre ce dernier en contact avec l’oxygène. Et ainsi pouvoir se servir un seul verre d’un très bon vin sans être obligé de « siffler » la bouteille. Idéal pour les amateurs de grands crus.

Au CES, Coravin présente son dernier né, le « Model Eleven» qui est encore plus avancé mécaniquement – plus besoin de coincer la bouteille, l’extracteur se met en place tout seul – mais surtout connecté au smartphone. Par le biais d’une application pour iOS, on peut contrôler la quantité de gaz restant dans la cartouche d’argon, mais surtout gérer sa cave de façon contextuelle. Entre classement des vins selon leur place dans une échelle organoleptique simplifiée, associations des mets et des vins, historique des verres consommés et leur contexte – ce qu’on a mangé au même moment, la musique qu’on a écoutée – jusqu’aux recommandations d’achat, Coravin tente de développer un écosystème autour du geste, initialement simple, de se servir un verre de vin.

Produit destiné aux passionnés, le Model Eleven fait exploser le plafond des prix des modèles jusqu’ici lancés par Coravin – entre 200 et 400 euros – en s’affichant à 999 euros. Un tarif élevé qui le met clairement dans la catégorie des fous de vins, fortunés et amateurs de nouvelles technologies. Ou bien de sommeliers à la recherche de l’arme utile pour les aider à servir leurs meilleurs crus au verre… et les aider dans le conseil quand ils sèchent sur une recommandation !

Retrouvez notre dossier complet sur le CES 2018

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.