Passer au contenu

CES 2018 : Intel dévoile le NUC 8, un mini PC gaming très alléchant

Intel ne compte pas que sur ses partenaires usuels pour promouvoir les nouveaux processeurs Kaby Lake-G. Le fondeur montre l’exemple en incorporant l’une de ses nouvelles puces dans son prochain mini PC, le NUC 8.

Voici le nouveau NUC pour joueurs et autres adeptes de la VR ! C’est en tout cas comme cela qu’Intel présente son nouveau mini PC maison, le NUC 8 au nom de code Hades Canyon. Le ton est donné : ce petit ordinateur va déchaîner les feux de l’Enfer !

Succédant au NUC6i7KYK (Skull Canyon), le NUC8i7HVK de son petit nom reprend à peu près les mêmes lignes mais voit son épaisseur significativement augmenter. Et pour cause, ici, ce n’est pas un processeur Core i7 pour PC de portable traditionnel qui sera à la manoeuvre (TDP 45 watts) pour assurer les calculs et la génération des polygones !

C’est l’une des toutes nouvelles puces Kaby Lake-G, tout récemment annoncées, qui embarquent à la fois des coeurs Intel et une partie graphique musclée signée AMD et donc consomment soit 65 soit 100 watts. De fait, un système de ventilation un peu plus important est obligatoire pour éviter que la (large) puce ne prenne un gros coup de chaud !

Le plein de caractéristiques en attendant mars 2018

Intel n’a pas dévoilé beaucoup de détails sur le NUC 8 lors de sa conférence du CES. Toutefois, lors d’une présentation téléphonique intervenue quelques jours avant l’ouverture du salon de Las Vegas, nous avons pu en apprendre beaucoup plus concernant l’encombrement, la connectique et – surtout – le type de puce embarquée à l’intérieur.

Côté encombrement, Intel évoque un boîtier d’une contenance de 1,2 litre seulement (22,1 x 14,9 x 3,9 cm) et qui ne mégote pas sur les possibilités de connexion : 6 prises USB 3.0, trois prises USB Type-C dont deux compatibles Thunerbolt 3 (pour connecter des cartes graphiques externes par exemple) et 4 sorties vidéo (2 HDMI et deux miniDisplayPort). Ce n’est pas tout : deux prises réseaux (10/1000), un module Wi-Fi/Bluetooth, une prise combo casque/micro, une autre sortie audio/optique et un lecteur de carte SD sont aussi de la partie.

Le plus puissant des Kaby Lake-G

Baptisée Core i7-8809G, la puce Intel embarque 4 coeurs/8 threads cadencés à 3,1 GHz de base, 4,2 GHz en mode Turbo. La partie graphique Intel demeure présente (Intel HD Graphics 630) mais c’est surtout la Radeon RX Vega M GH Graphics signée AMD qui va être mise à contribution dans ce NUC pour gamer !

Il s’agit de la mouture la plus haut de gamme des Radeon RX Vega M. Elle est épaulée par 4 Go de mémoire vidéo HBM2 soudés eux-aussi sur le circuit et peut turbiner jusqu’à 1190 MHz suivant les scénarios d’utilisation. Sur le papier, jouer à un grand nombre de jeux, en 1080p à 60 images/seconde sans trop pousser les détails, devrait être plus que possible.

Enfin, on précisera que le Core i7-8809G est la seule des 4 puces Kaby Lake-G à pouvoir être overclockée, tant sur la partie CPU, GPU qu’au niveau de la mémoire vidéo.

Deux slots mémoire seront présents sur la carte mère ainsi que deux emplacements pour SSD au format M.2 sont présents (SATA ou PCIe). Des composants à rajouter à la discrétion de l’utilisateur puisque ce NUC sera, dans un premier temps, vendu sous forme de barebone.

Pour l’instant, Intel n’a communiqué ni prix ni date de disponibilité. Le géant de Santa Clara évoque toutefois une sortie plus que probable pour le mois de mars, en deux versions. L’une avec le puissant Core i7-8809G (NUC8i7HVK) et une autre (NUC8i7HNK), équipée du Core i7-8705G. Précisons enfin que les deux appareils seront garantis trois ans et livrés avec un kit VESA afin de pouvoir les positionner au dos d’écrans compatibles.

Retrouvez notre dossier complet sur le CES 2018

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.