Passer au contenu

CES 2017 : Renault présente POM, sa plate-forme automobile open source

Renault présente une version mise à nue de sa voiturette électrique Twizy. Le but est de proposer aux startups et autres partenaires une plate-forme de départ pour développer leur vision de la voiture de demain.

L’alliance Renault-Nissan est présente en force sur ce CES 2017. C’est la marque au losange qui tire la première avec POM, pour « Plateform Open-Mind ». Ce véhicule utilise en fait l’architecture de Twizy, la voiturette électrique de Renault, pour la mettre à disposition des partenaires du groupe (startups, laboratoires indépendants, clients privés et chercheurs) souhaitant créer leur propre véhicule électrique. Quatre partenaires, à savoir OSVehicle, ARM, Pilot et Sensoria présenteront d’ailleurs leurs projets au CES qui n’a pas encore officiellement ouvert ses portes.

Une plateforme de travail pour les startups

Twizy dans sa version POM permet donc aux startups de disposer d’une plate-forme de travail en vue d’y ajouter une intelligence logicielle et matérielle. « La possibilité de travailler de manière complètement nouvelle, en intégrant les technologies dans les scénarios que nous imaginons, nous permet d’explorer constamment de nouveaux domaines du transport, de la voiture connectée, du véhicule zéro émission, tout en facilitant la vie de nos clients », explique Pierrick Cornet, Vice-Président Ingénierie du Groupe Renault.

Renault

Au travers de cette plate-forme open source, Renault cherche également à renforcer son expertise multimédia. Pour cela, il s’associe à ARM afin d’améliorer l’intégration des systèmes multimédias et la compatibilité avec les appareils connectés qu’on embarque aujourd’hui dans ses véhicules. En plus de l’info divertissement, le processeur ARM prendra aussi en charge la gestion des outils d’aide à la conduite, la conduite autonome, la connectivité à bord ainsi que l’affichage des écrans présents dans l’habitacle.

Le partenariat avec Pilot a d’ores et déjà permis à cette société de créer un système de recharge appelé Light Pulse Cable, un câble de recharge électroluminescent. Il clignote plus ou moins rapidement en fonction de l’état de charge de la batterie. Lorsqu’il clignote vite, cela indique que le courant arrive vite et donc que la batterie est déchargée. Le rythme ralentit au fur et à mesure que le plein se fait, puis s’éteint une fois la charge complète.
Avec ce câble, Renault et Pilot apportent une solution intéressante pour la recharge de véhicule électrique, pour lequel il faut parfois jeter un coup d’œil sur le compteur du véhicule pour savoir si la charge se passe bien.

Créer des outils de surveillance du conducteur

Enfin, Sensoria est le dernier partenaire de Renault à exposer son innovation. Après le t-shirt capable de mesurer l’activité cardiaque d’un sportif, la société, dont l’expérience se porte sur la conception de textile connecté, propose ici une chaussette sensorielle capable d’analyser le positionnement du pied et ainsi collecter des informations quant à la puissance de freinage appliquée par le conducteur ou encore le niveau d’accélération.
Sensoria propose d’autre solutions pour mesurer les performances d’un conducteur, comme des gants connectés, un casque ou encore un volant. Comme on peut l’imaginer, ces données sont en l’occurrence ici proposées dans le cadre de la course automobile, une activité également très importante pour Renault.

Retrouvez toute l’actualité du CES de Las Vegas sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.