Passer au contenu

CES 2017 : les premiers Chromebook qui font tourner des applis Android sont là

Samsung est le premier à proposer des Chromebook qui intègrent de façon native les applications Android. Ce qui rend ce type d’ordinateurs nettement plus intéressants.

Si vous avez toujours détesté les Chromebook en raison de leurs performances et fonctionnalités limitées peut-être est-il temps de changer d’avis. A l’occasion du salon CES 2017, Samsung a présenté deux nouveaux modèles: le Chromebook Pro et le Chromebook Plus. Selon Google, ce sont les premiers ordinateurs de ce type à être nativement compatibles avec les applications Android et, par conséquent, à intégrer un accès total au Play Store.

Le géant du web avait annoncé cette portabilité en mai dernier, mais pour en bénéficier, il fallait posséder l’un des trois ordinateurs compatibles à ce jour et effectuer une mise à jour du système d’exploitation. Avec les nouveaux Chromebook Samsung, pas le peine de se casser la tête: tout fonctionne d’emblée.

C’est un gros changement, car avec l’arrivée des applications Android, le Chromebook change de statut. D’une espèce de client léger dédié à l’Internet et aux services en ligne de Google, il devient un ordinateur digne de ce nom sur lequel on peut installer de vraies applications, que ce soit Spotify, Netflix, Microsoft Office ou simplement Angry Birds.

Un stylet pour prendre des notes

Autre particularité de ces deux Chromebooks: ils sont dotés d’un stylet que l’utilisateur pourra utiliser pour dessiner, créer des schémas ou prendre des notes. C’est pourquoi Samsung préinstalle sur ces ordinateurs l’application de prise de note Google Keep et le logiciel de dessin Samsung ArtCanvas. L’usage du stylet est également possible en situation de mobilité car les deux Chromebook ont la bonne idée d’avoir des écrans pivotables à 360°. En un tour de main, ils peuvent donc être transformés en tablette.

Les deux ordinateurs disposent de 4 Go de RAM et une capacité de stockage de seulement 32 Go, heureusement extensible par carte MicroSD. Ils sont compatibles 802.11ac et Bluetooth 4.0, et arborent un écran tactile 12 pouces Gorilla Glass 3 avec une résolution Quad HD 2400 x 1600 au format 3:2. Par ailleurs on note la présence de deux ports USB Type C… Mais pas de prise USB classique. 

Evidemment, ces Chromebook ne sont pas des foudres de guerre. Le Chromebook Plus est doté d’un processeur ARM, le Chromebook Pro d’un processeur Intel Core m3 doublé d’un processeur graphique Intel HD Graphics 515. Dans les deux cas, il n’y a pas de quoi de sauter au plafond, Mais leur prix demeure raisonnable : le Chromebook Plus sera disponible dès février à partir des 449 dollars auprès de certains distributeurs américains, dont Best Buy. Quant au Chromebook Pro, il devrait être commercialisé au printemps. Aucun mot, en revanche, sur son prix qui devrait logiquement être plus élevé. La disponibilité des deux appareils en dehors des Etats-Unis n’est pas connu non plus.

Retrouvez toute l’actu du CES 2017 sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN