Passer au contenu

CES 2016 : Sony HDR-AS50, une action-cam super stabilisée abordable

Pas de 4K pour la nouvelle caméra d’action de Sony, mais la HDR-AS50 s’annonce très prometteuse : super stabilisation, gros débit vidéo, application mobile et logiciel de montage, le tout pour un prix très abordable.

Pour sa nouvelle action cam, Sony s’était fixée une mission : intégrer la meilleure stabilisation optique. À juste titre d’ailleurs, car ces produits qui se retrouveront sur la fourche d’un vélo, un casque de moto ou encore une planche de surf, doivent être en mesure d’encaisser toutes les secousses et garder le cap malgré les pires traitements pour délivrer la meilleure qualité d’image possible. La HDR-AS50, annoncée aujourd’hui au CES de Las Vegas, incarne parfaitement cette tendance et promet un système de stabilisation optique inégalé.

Selon Sony, la technologie SteadyShot installée serait trois fois plus performante que celle déjà disponible dans la précédente génération de produit… et qui nous avait déjà séduits lors des tests. Et s’il n’est donc toujours pas question de réaliser des vidéos en 4K pour cette action-cam, nous sommes impatients de tester ce nouveau « steadyshot » qui pourrait bien faire la différence. Attention toutefois, elle ne devrait pas rendre une vidéo de descente à VTT parfaitement fluide. Mais Sony semble lui avoir trouvé un usage tout adapté : si vous souhaitez équiper un drone avec cette caméra, elle gommera les vibrations.

Côté technique, la HDR-AS50 intègre un capteur CMOS rétroéclairé de 11,1 millions de pixels (Emor R) couplé à une optique Zeiss Tessar qui devrait se révéler assez lumineuse. Le plus impressionnant reste sans doute le débit vidéo annoncé par Sony : 50 Mbits/s ! Et pour gérer ce « gros débit » au format XAVC S, le constructeur intègre un processeur Bionz.

L’action-cam pourra aussi utilisée la fameuse télécommande optionnelle, qui se fixe au poignet (par exemple) par le biais d’une bande de velcro et qu’on connaît bien maintenant chez Sony. Bien entendu, la HDR-AS50 est compatible avec l’application Play Memories, offrant un contrôle total de la caméra (enregistrement, réglage des modes, retour d’image, etc.) depuis son smartphone Android ou iOS.

Enfin, du côté des accessoires, Sony proposera aussi un caisson permettant de protéger l’action-cam des chocs et des poussières, mais qui permettra aussi de l’immerger sous 60 mètres d’eau. La Sony HDR-AS50 sera vendue en Europe en février 2016 à un prix plutôt agressif de 220 euros !

Retrouvez toutes les annonces du CES 2016 de Las Vegas

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira, envoyé spécial à Las Vegas