Passer au contenu

CES 2016 : Samsung annonce Smart Control, une télécommande sous Tizen pour tout contrôler

Du fond de votre canapé, Samsung vous propose de ne garder qu’une télécommande, la sienne, pour lancer un Blu-ray, allumer votre console et peut-être même contrôler l’éclairage. 

Quand on est le plus gros vendeur de téléviseurs au monde, on pense sa stratégie domotique différemment des autres. La semaine dernière, Samsung annonçait que ses téléviseurs 2016 joueraient le rôle de hub dans sa plate-forme de domicile connecté SmartThings, lancée en janvier dernier lors du CES 2015.

Aujourd’hui, le géant coréen vient de dévoiler une nouvelle télécommande universelle baptisée Smart Control. Elle fonctionne sous Tizen, son OS maison, et est capable de « contrôler quasiment tous les appareils connectés à une Smart TV » de Samsung, lit-on sur le site officiel du fabricant.

La télécommande est capable de reconnaître automatiquement et immédiatement les boîtiers multimédias, les lecteurs Blu-ray, les consoles de jeux et d’autres objets connectés. Le site précise ainsi que cette Smart Control « fournit aux utilisateurs l’outil dont ils ont besoin pour contrôler l’intégralité de leur système de divertissement ».

Rien n’est dit pour l’instant sur la possibilité d’éventuellement régler l’éclairage, les caméras de surveillance de la maison et autres appareils compatibles avec SmartThings.

Pour l’instant, cette télécommande n’a pas été présentée officiellement. Les détails techniques sont donc assez rares. On ne sait rien non plus de son design. La présence de Tizen devrait permettre de bénéficier d’une interface adaptée aux différents usages et pourraient également simplifier la programmation de certaines actions. Une chose est certaine, la Smart Control se place en concurrente directe des excellentes Logitech Harmony.

Source :
Samsung

Retrouvez toutes les annonces du CES sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE