Passer au contenu

CES 2016 : Netatmo Presence, la caméra de surveillance qui distingue votre chien du facteur

La caméra de surveillance du français Netatmo différencie les humains des animaux et des véhicules. Et envoie des alertes en conséquence.

Après Welcome (lire notre test), bienvenue à Présence. Les Français de Netatmo lancent en effet leur seconde caméra de surveillance dédiée cette fois non pas à l’intérieur mais à l’extérieur des habitations. 

Voir le reportage de 01netTV :

Grand rectangle gris plutôt discret, Presence conjugue un module caméra et les détecteurs adéquats dans la partie basse, tandis que l’étage supérieur – bien plus imposant – consiste en un projecteur lumineux.

La caméra de 4Mpix enregistre les vidéo au format Full HD et se connecte à votre routeur/box via le réseau Wi-Fi.

L’originalité de Presence tient dans sa capacité à détecter et différencier les sujets qui passent dans son champ de vision : elle serait à même de reconnaître les humains, les animaux (au moins les chiens) et les véhicules. Reliée à votre box/routeur en Wi-Fi, elle peut envoyer des notifications de passage différenciées en temps réel sur votre smartphone, mais aussi enregistrer les événements en vidéo (sur sa carte mémoire ou sur votre FTP personnel) ou vous diffuser le flux en temps réel. Le tout sans abonnement.

https://www.youtube.com/watch?v=MFAqGiIxQNc

Dans les scénettes du clip vidéo, on note l’arrivée du facteur, un point qui peut être important dans les zones où les livreurs n’ont pas d’autre choix que de laisser les produits sur le perron. Si vous pensez que votre voisin vous vole des colis, là vous en aurez la preuve.

Caméra et projecteur paramétrables

L’optique très grand angle couvre un champ de vision de 100°, comparable à ce qu’offre une GoPro en 16/9e (l’équivalent d’un 15 mm sur un reflex plein format). Un ultra-grand angle en somme.

En cas de basse luminosité, Presence dispose de LED infrarouges pour continuer son travail de tournage et de détection jusqu’à 15 m de distance. Le projecteur à LED classiques est assez puissant – 12W qui crachent 1500 lumens – et s’avère, comme la caméra, paramétrable dans l’usage comme dans la puissance. On peut déterminer s’il s’allume automatiquement ou manuellement, ou encore limiter sa puissance dans le cas où il vous aveugle.

Côté sécurité, outre le fait de privilégier un FTP personnel, Netatmo a pensé au piratage de la caméra : celle-ci envoie une alerte dès qu’une IP non identifiée tente de se connecter. Mais le must eût été de prévoir une prise réseau (Ethernet RJ45)  en sus, ce qui n’est pas le cas. Dommage pour les paranoïaques.

Du fait de son usage en extérieur, Presence est certifiée IP66 – le premier « 6 » signifie « complètement étanche aux poussières », le second « 6 » signifie « étanche aux projections d’eau puissantes (75 litres/min à 1000kPA à 3m de distance). De quoi encaisser les tempêtes bretonnes. Quant au montage, la marque affirme qu’un simple domino électrique dédié à l’éclairage suffit,

Si le prix final n’a pas encore été arrêté, le tarif de Presence est estimé à 300 euros et sa disponibilité « courant été 2016 » selon Netatmo.

Retrouvez toutes les annonces du CES 2016 sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.