Passer au contenu

CES 2016 : LG dévoile le premier moniteur USB Type-C du marché

Le moniteur 27UD88 de LG est le premier à disposer d’une prise USB Type-C. Celle-ci permet non seulement de diffuser des images en 4K, mais aussi de recharger un ordinateur portable.

LG va lancer au CES 2016 de nouveaux moniteurs et parmi ces derniers, un modèle 27 pouces se distingue particulièrement, le 27UD88. En effet, ce moniteur Ultra HD 4K est doté d’un port USB Type-C, une première du genre. La bande passante très élevée de l’USB Type-C lui permet d’assurer simultanément différentes fonctions. On pourra ainsi y faire transiter de la vidéo avec des débits atteignant 5 Gbit/s (Gen1 mode) voire 10 Gbit/s (Gen2 mode), dès lors que la source est elle aussi équipée d’une prise USB Type-C. C’est le cas du MacBook 12, par exemple. Grâce à cette prise, l’écran sera également capable de recharger la batterie du PC portable auquel il est relié, à condition que le câble USB Type-C soit compatible. On ne sait pas encore si le moniteur offre par ailleurs des connecteurs plus classiques, comme le HDMI ou le DVI. 

LG mise aussi sur le Thunderbolt 2

Le constructeur lance également deux moniteurs dotés du connecteur Thunderbolt 2 pour les joueurs et les créateurs de vidéos. Très répandu  parmi les ordinateurs Apple, le Thunderbolt offre un débit qui peut atteindre 20 Gbit/s. Le moniteur 34 pouces Curved UltraWide 34UC98 est doté d’une dalle IPS avec un format 21:9 et dans une définition QHD de 3440 x 1440 pixels. Le second modèle est l’UltraWide 34UM88, sans dalle incurvée.

Enfin, LG s’est associé avec AMD pour utiliser sa technologie FreeSync qui synchronise la fréquence de l’affichage avec celle du processeur graphique du PC afin d’offrir une excellente fluidité, sans saccade. La technologie est incluse dans les modèles 34 pouces Curved UltraWide 34UC88 et 27 pouces 27UD68. 

Le constructeur n’a pour l’instant communiqué ni date de disponibilité, ni prix.

>> Suivre toutes les annonces du CES 2016 de Las Vegas sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN