Passer au contenu

CES 2016 : LaCie Chromé, le SSD externe qui transfère vos données à presque 1 Go/s

Grâce à l’utilisation de deux SSD internes, le LaCie Chromé atteint une vitesse de 940 Mo/s en USB Type-C.

Le connecteur USB Type-C est capable d’atteindre des débits de 10 Gbits/s mais pour l’instant peu de périphériques en tirent parti. C’est désormais le cas du SSD externe annoncé par le constructeur LaCie au CES 2016. Le LaCie Chromé atteint selon le constructeur une vitesse record de 940 Mo/s en lecture (900 Mo/s en écriture).

Pour cela, il embarque deux SSD internes de 500 Go au format M.2 qui sont utilisés simultanément (technologie Raid 0). De plus, le port USB Type-C utilise l’interface USB 3.1 Gen2 (10 Gbit/s, soit 1 Go/s avec le système d’encodage 8/10 de l’USB) alors que la plupart des autres périphériques USB Type-C fonctionnent en USB 3.1 Gen1 avec le même débit que l’USB 3.0 (5 Gbit/s).

En revanche, une ventilation est nécessaire pour éviter une surchauffe des SSD, ainsi qu’un adaptateur secteur (fourni). Le constructeur livre un câble USB Type-C, mais aussi un câble USB traditionnel.

LaCie a également soigné le design de son SSD externe en le confiant à Neil Poulton, le designer déjà responsable du célèbre disque dur portable en forme de brique orange. L’appareil en aluminium chromé évoque une cassette vidéo (11,5 x 20,3 x 2,5 cm) et se fixe sur son socle grâce à un système magnétique. Une véritable merveille technologique qui, hélas, coûte cher : 1599 euros pour une capacité de 1 To. Le LaCie Chromé sera disponible au cours du premier trimestre 2016.

Retrouvez toutes les annonces du CES sur 01net.com

À lire : Qu’est-ce que l’USB Type-C ?
À lire : CES 2016 : LG dévoile le premier moniteur USB Type-C du marché

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN