Passer au contenu

CES 2016 : Domino, le bouton connecté de La Poste pour expédier ses colis depuis son domicile

Le premier objet connecté de La Poste est un bouton intelligent permettant de faire venir son facteur chez soi afin d’envoyer un colis.

C’est sur le plateau de 01netTV depuis Las Vegas que La Poste a dévoilé en exclusivité son premier objet connecté : Domino. La directrice générale adjointe en charge du numérique Nathalie Colin a présenté ce stick rectangulaire jaune qui peut se fixer à l’intérieur d’une boîte à lettres ou directement chez soi.

Il suffit juste de télécharger l’appli mobile dédiée et de créer un compte pour l’utiliser. Vous n’avez alors plus qu’à déposer l’objet que vous voulez envoyer dans votre boîte et à appuyer sur Domino. Il reste enfin à renseigner l’adresse du destinataire sur votre appli.

Le facteur emballe, affranchit et expédie votre colis

Un facteur est immédiatement prévenu de votre appel et se rend directement à votre domicile pour récupérer l’envoi. C’est lui qui prépare la boîte, ainsi que l’affranchissement. Il imprime et colle également l’étiquette comportant les informations sur le destinataire.

Le dispositif devrait entrer en phase de test avant la fin du premier trimestre 2016. Son lancement n’est donc pas encore à l’ordre du jour, d’autant plus que La Poste n’a pas déterminé les tarifs qu’elle entend fixer pour ce service.

Par ailleurs, Domino ne pourra fonctionner que si vous êtes équipé d’une boîte aux lettres normalisée suffisamment grande pour accueillir un colis. Les dimensions sont les suivantes : H 206 mm, L 260 mm , P : 340 mm.

La Poste propose déjà un service d’expédition et de retour de colis directement depuis sa boîte mais il fonctionne sans application. Il faut, en outre, préparer soi-même le paquet et ensuite récupérer l’avis de prise en charge physique laissé sur place par le facteur.

Retrouvez toute l’actualité du CES 2016 sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay