Passer au contenu

CES 2016 : chez Sony et Technics, la techno à la mode, c’est aussi… les bons vieux vinyles

On savait que le vinyle connaissait un renouveau, mais pas au point de voir de nouvelles platines sur le plus grand salon high-tech au monde. C’est pourtant ce que Sony et Technics, filiale de Panasonic, ont présenté.

Qui aurait cru que deux platines vinyles feraient partie des stars du CES 2016 ? C’est pourtant ce que Sony et Technics ont présenté sur le salon de Las Vegas. Et si la galette noire triomphe à nouveau, chaque constructeur a une approche très différente.

Sony ou la voie de la haute résolution

Celle de Sony est axée sur le Hi-Res Audio, le label désormais mis en avant par le Japonais pour ses produits à la qualité d’écoute supérieure. Le plateau moulé sous pression est entraîné par une courroie et un moteur à deux vitesses. Mais la PS-HX500 propose surtout un système permettant d’encoder ses vinyles au format numérique DSD, sans perte de qualité. Il faudra pour cela relier sa platine à un PC et utiliser le logiciel Sony dédié. On pourra ensuite lire ces fichiers sur un baladeur ou un smartphone compatible.

La renaissance de la mythique SL-1200

Du côté de Technics, le positionnement est complètement différent. Après avoir stoppé la fabrication de ses mythiques platines SL-1200 en 2010, la marque désormais propriété de Panasonic les ressuscite. Dédiée avant tout aux DJs, ces nouvelles SL-1200G (pour Grand Class), améliore encore le modèle. Ici, pas de courroie, l’entraînement du plateau est effectué directement depuis l’axe de rotation. Pour réduire encore les vibrations, Technics n’a cette fois-ci pas utilisé de coeur en fer. Toute la surface arrière est également recouverte de caoutchouc dans le même but.

La Sony PS-HX500 sera disponible en avril au prix de 500 euros, tandis que la Technics SL-1200G sera commercialisée en fin d’année pour un prix encore inconnu. Une version limitée à 1 200 exemplaires, la SL-1200GAE, sera disponible quant à elle dès l’été prochain. Elle intègrera notamment un bras en magnésium, à la place de l’aluminum. De quoi la rendre certainement encore plus exclusive.

Retrouvez toute l’actualité du CES 2016 sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi, envoyé spécial à Las Vegas