Passer au contenu

CES 2016 : ce gyropode Segway se transforme en robot de compagnie

Le robot conçu en partenariat avec Intel sert au déplacement d’une personne, mais aussi à l’assister dans ses tâches quotidiennes.

Est-ce un robot ou un gyropode ? Les deux ! Lors d’une conférence organisée par Intel au CES de Las Vegas, la société Ninebot a présenté un transporteur personnel Segway un peu particulier. Ce dernier s’utilise en déplacement comme n’importe quel autre gyropode (vitesse de 18 km/h) mais fait également office de robot de compagnie.

Le robot de 12,7 kg embarque un processeur Atom d’Intel, des capteurs et une caméra Intel RealSense ZR300 pour se déplacer dans des environnements complexes et interagir de façon intelligente avec les utilisateurs. Il peut aussi être contrôlé à partir d’un smartphone et se révèle capable de reconnaitre les voix et les visages. Sa tête, placée entre les jambes du conducteur lors des déplacements, se déploie et il est même possible de lui adjoindre deux bras, voire d’autres extensions.

Ninebot, qui est détenue entre autres par le constructeur chinois Xiaomi, devrait commercialiser son robot mais n’a pas annoncé de date précise. En revanche, la société commencera par fournir un kit de développement au cours du second semestre de cette année. En effet, le robot fonctionne sous Android !

Retrouvez toutes les annonces du CES sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN