Passer au contenu

CES 2015 : Zik Sport, un casque Parrot entre musique, sport et santé

Parrot a dévoilé au CES 2015 de Las Vegas un nouveau casque, le Zik Sport, cette fois-ci dédié aux sportifs et aux accros à la santé connectée.

Prenez le casque sans-fil Parrot Zik 2.0, gardez l’essentiel de ses technologies audio et tassez-le dans un modèle extra fin, pliable et dédié au sport. Mélangez : vous obtenez le nouveau casque de Parrot subtilement baptisé Zik Sport – pourquoi s’embêter après tout.

Le Parrot Zik Sport
Le Parrot Zik Sport

« Il nous a fallu deux ans de développement entre l’idée et ce prototype que vous tenez en main », explique Jonathan Loriette, responsable du développement du Zik Sport. Un casque au look étrange : au tiers supérieur des arceaux se situe un gros pad de mousse qu’on prenait à tort pour l’écouteur en lui-même, mais qui n’est en fait qu’un élément de confort. « Les deux défauts majeurs des casque dédiés au sport sont le maintien de l’accessoire sur la tête et le confort », détaille Jonathan Loriette. « Les pads noirs ajoutent 2 points de contact en plus de ceux du sommet de l’arceau et des deux écouteurs. Avec 5 points de contact, le Zik Sport a beaucoup moins de chances de bouger qu’un casque classique ».

La base technique du Zik 2.0

Technologiquement, le Zik Sport reprend tout du Zik 2.0. De l’Audio Effect aux technologies de réduction de bruit en passant par le Bluetooth Low Energy. Tout ou presque, puisque l’appairage NFC se fait la malle. Parrot justifie cette décision par le peu d’usage que les utilisateurs du Zik 2.0 en auraient fait, selon les données récupérées par le biais de l’App smartphone. Différent du Zik 2.0 donc, mais on espère ce Zik Sport plus audiophile que les casques traditionnels dédiés à l’activité physique.

Street mode, la sécurité en réinjectant le bruit

Destiné notamment aux joggeurs fous (un pléonasme, certes), le Zik Sport intègre une technologie baptisée Street Mode qui réinjecte dans les écouteurs certains bruits ambiants (rue, parcs, etc.) captés par les microphones. « Même un simple casque intra-auriculaire atténue les bruits ambiants », poursuit Jonathan Loriette « mais quand on court en ville, les dangers sont nombreux : voiture, bus, etc. » Cette fonction s’active de manière logicielle dans l’App smartphone et se module afin d’ajuster le volume selon ses propres goûts – ou la dangerosité du lieu où l’on pratique son sport.

Rythme cardiaque et analyse de course

L’autre aspect novateur du Zik Sport tient dans les deux capteurs intégrés : un biométrique qui analyse le rythme cardiaque dans l’oreille et un accéléromètre. Les données produites par ce dernier sont assez bluffantes puisque Parrot arrive à en extraire le temps de contact au sol pour chaque pied, la cadence de course (nombre de pas à la minute) et l’oscillation verticale.

Ces trois données peuvent être utilisées dans la prévention des traumatismes liés à la course et dans le cadre de la mouvance de la Running economics qui consiste à analyser sa course pour corriger les moindres défauts de posture et améliorer son rendement sans dépenser plus d’énergie.

Pas de prix fixé pour le moment

Les modèles que nous avons manipulés n’étaient qu’à l’état de prototypes assemblés à la main par les ingénieurs, autant dire qu’on était assez loin du modèle final. Du coup, ni prix, ni date de lancement autre que « courant, voire fin 2015 ».

Retrouvez toute l’actualité du CES 2015 dans notre dossier spécial sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco, envoyé spécial au CES 2015