Passer au contenu

CES 2015 : Toshiba Satellite Click Mini, le nouveau visage des PC hybrides

Le concept du PC qui se transforme en tablette adopte désormais un format 8,9 pouces avec une dalle haute définition et jusque 16h d’autonomie. Voilà qui devrait faire rimer confort et nomadisme.

Des PC portables convertibles en tablettes, cela n’a rien de nouveau. En revanche, il semble que cette édition du CES soit l’occasion pour les constructeurs de révéler une nouvelle tendance : l’application de ce concept à un format de machine encore plus petit. Ainsi, après le Chi T90 d’ Asus annoncé lui aussi au CES, c’est Toshiba qui présente le Satellite Click Mini, un convertible utilisant un écran tactile de 8,9 pouces, soit 26 cm de diagonale.

Click Mini : du portable à la tablette façon liseuse

Le petit format de ce portable hybride à un intérêt évident : celui de la mobilité. Avec un poids de 470 grammes pour la tablette ou 1 Kg lorsque cette dernière est assemblée au clavier, ce petit portable sous Windows 8.1 (avec Bing) saura trouver son public. Outre l’usage en mode PC d’appoint pour lire les mails, le format de ce Click Mini pensé aussi pour une utilisation en mode portrait et sa haute définition (1900 x 1200 pixels) en font un outil idéal pour parcourir le web ou lire des livres électroniques.

Il ne vous aura pas échappé que son format compact (23,5 x 16,1 x 0,98 cm en mode tablette) et la qualité présumée de son écran IPS en font également un lecteur multimédia de voyage intéressant… à condition de lui apporter un peu de stockage via le port MicroSD. En effet, Toshiba n’a intégré que 32 Go de mémoire flash et il ne devrait pas en rester grand-chose une fois le système et quelques applis installées. Ajoutons qu’un port USB et un lecteur de carte SD sont également disponibles sur la partie clavier. Ce dernier intègre par ailleurs une batterie, qui doublerait l’autonomie de l’ensemble, soit jusqu’à 16 heures de lecture vidéo (en 720p).

Equipement : revue de détails

Avec un processeur Intel Atom Z3735F (1,8 GHz), 2 Go de mémoire vive et un circuit graphique intégré, le Mini Click se limitera essentiellement à une utilisation bureautique et multimédia. Pour cette dernière la tablette intègre d’ailleurs une sortie micro HDMI.

A l’arrière, on trouve un capteur photo 5 Mpixels et en façade une webcam HD pour des appels en visio. Pratique, Toshiba installe en standard l’application TruCapture qui permet de retoucher des photos prises avec ces capteurs, mais aussi procéder à de la reconnaissance de caractères.

Le Satellite Click Mini est livré avec une offre d’un an à Microsoft Office 365, comprenant les logiciels Outlook, Word ou encore Excel ainsi que 60 minutes de communication payantes via Skype et 1 To d’espace de stockage en ligne via le service OneDrive.

Le Click Mini sera disponible à 329 euros dans le courant du premier trimestre en version blanc nacré et dès le second trimestre en version or satiné.

Retrouvez toute l’actualité du CES 2015 dans notre dossier spécial sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira