Passer au contenu

CES 2015 : Razer annonce la Forge TV, une console sous Android, et toute sa cour

Razer a profité du CES pour sortir la grosse artillerie. Une console et une manette Android, un couple clavier et souris sans fil de salon et même un logiciel pour streamer des jeux depuis son PC vers son Android TV

La Ouya, première des consoles sous Android, devait faire trembler le monde et ébranler le monopole des géants du jeu vidéo. Et puis, le soufflé est retombé et la myriade de consoles sous Android a continué à surnager à la lisière du champ de vision des gamers. Aujourd’hui, Razer entre dans la danse avec la Forge TV. Une microconsole, sous Android 5.0 Lollipop, pour faire tourner les jeux acheter sur le Google Play Store et un peu plus…

Console et manette pour Android

Le processeur à quatre cœurs (un Snapdragon 805 Krait 450 à 2,5 GHz) et la puce graphique taillée pour le jeu, l’Adreno 420, tiennent dans le boîtier compact de 10,5 cm sur 10,5 cm et 1,7 cm d’épaisseur de la Razer Forge TV. Ils sont accompagnés de 16 Go de stockage et de 2 Go de mémoire vive.
A l’arrière de la console, on trouve une prise HDMI 1.4, un port USB 3.0 et une connexion Gigabit Ethernet. Pour la connexion sans fil, Razer a opté pour du Wi-Fi 802.11ac et du Bluetooth 4.1 + HS (Headset), afin de pouvoir connecter des casques audio sans fil et des manettes. Le pluriel est de rigueur, car la Razer Forge TV offre de jouer à quatre en simultané et localement.
Comme on est jamais aussi bien servi que par soi-même, Razer propose sa propre manette dédiée à Android. La Serval, c’est son nom, peut être utilisée pour jouer avec la microconsole sans fil (Bluetooth 3.0) ou avec son câble USB de 1,5m. Elle peut également se voir ajouter un support pour smartphone. On a alors l’impression de se retrouver face à la Shield première du nom.

Pour lire la vidéo, cliquez ici.

Un clavier et une souris pour éviter le syndrome de Turret

Mais Razer ne s’est pas arrêté là, il a également dévoilé Turret, un clavier-souris tout-en-un de salon conçu pour sa microconsole. L’idée est simple, on retrouve un clavier sans fil à frappe courte de type portable prolongée par un support pour poser et déplacer la souris. Le clavier est équipé d’une batterie lithium polymère de 1500 mAh, qui offre jusqu’à quatre mois d’utilisation. La souris ambidextre marque le pas un peu plus vite avec 40h de jeu non stop grâce à sa batterie de 1000 mAh. Le couple indissociable se recharge grâce à une station dédiée.

Pour streamer des jeux depuis votre PC

Mais quel est l’intérêt de jouer à des jeux Android avec un clavier et une souris ? Simplement que la Forge TV est également capable de streamer vos jeux depuis votre PC. Ce que Nvidia propose de série avec ses cartes graphiques, Razer le fait grâce à un service et logiciel, le Razer Cortex : Stream. Cette fonction devrait être lancée au deuxième trimestre 2015 et sera accessible gratuitement via la console de Razer. Elle pourrait en revanche être payante, 39,99 dollars, pour les Android TV. Grâce à un encodeur maison, ce service devrait être capable d’ajuster la résolution du jeu en fonction de la vitesse de votre connexion.

La Forge TV est vendue 100 euros et 150 euros en bundle avec sa manette. La Serval est facturée environ 80 euros. L’ensemble Turret n’a pour l’instant ni date de disponibilité, ni prix. Il devrait sortir au deuxième trimestre, en même temps que le Razer Cortex : Stream sera déployé.

A lire aussi :
Notre dossier sur toute l’actualité du CES 2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine