Passer au contenu

CES 2015 : comment l’Audi A7 a parcouru près de 900 km sans personne au volant

Dans les conditions du réel. Pour convaincre de la maturité de sa technologie, Audi a installé des journalistes dans une A7, qui les a transporté deux jours durant de la Silicon Valley à Las Vegas, sans qu’un humain ne touche le volant…

Chez Audi, la voiture autonome semble devenir une priorité et plus un fantasme futuriste.
Nous avions déjà éprouvé la réalité de la chose à bord à bord d’une Audi RS7 en conduite complètement autonome sur circuit.
A l’occasion du CES 2015, le constructeur vient passer la vitesse supérieure. Autant par goût du buzz que par souci de convaincre, il a permis à plusieurs journalistes américains de voyager de Palo Alto (au coeur de la Silicon Valley) en Californie à Las Vegas à bord d’une voiture autonome. Contrôle du volant, de la vitesse, des clignotants en prenant en compte la circulation… l’Audi A7 a parcouru près de 890 km en deux jours et vraisemblablement sans encombre.
A l’issu de cette « expédition », les journalistes semblent tous être conquis. Comme nous, après notre expérience sur circuit, ils évoquent la sensation de confiance – après un petit moment de doute pour certains – que dégage un tel système.

Pour réussir cet exploit technologique, l’Audi A7 utilise la plateforme de calcul zFAS intégrant notamment une puce Nvidia K1. Selon le constructeur, une fois la voiture lancée en conduite autonome, le processeur doit traiter huit milliards d’opérations par seconde. Car il doit gérer les informations provenant pour partie de différents équipements : radar, sonar, ou encore un régulateur de vitesse adaptatif, qui existent d’ores et déjà sur les véhicules de série et composent la base de l’aide à la conduite. Signalons simplement que pour l’heure cette conduite autonome n’est possible que jusqu’à 110 km/h.

Mais l’élément clé, qui rend possible la conduite autonome, tient dans la surveillance vidéo et la modélisation de l’environnement du véhicule. Pour ces deux piliers, l’Audi A7 utilise une caméra 3D haute performance et un système de balayage par laser, le fameux LIDAR (Light Detection and Ranging). C’est ce dernier qui est capable d’évaluer la largeur des voies, la hauteur des ponts, le relief de la route, la présence d’un piéton ou encore le moindre objet sur la route.
Audi ne donne pas plus de précision sur ce capteur qui, rappelons-le, représentait le gros du coût des voitures autonomes (plusieurs dizaines de milliers d’euros). Impossible de dire s’il s’agit d’une solution maison ou réalisée en partenariat avec un spécialiste. Par exemple, la société Velodyne, basée dans la Silicon Valley, annonçait en septembre dernier un Lidar à 7 999 dollars. Sur une voiture à plus de 100 000 euros, cela passerait presque inaperçu. Pour vous faire une idée plus précise de ce à quoi sert un Lidar Velodyne, jetez un oeil à la vidéo ci-dessous pour découvrir comment il « voit » la route.

Pour lire la vidéo, cliquez ici.

Retrouvez toute l’actualité du CES 2015 dans notre dossier spécial sur 01net.com

Voir aussi notre vidéo 01netTV sur toutes les nouveautés d’Audi présentées sur le CES :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira