Passer au contenu

CES 2014 : Valve dévoile ses premiers partenaires pour ses Steam Machines [MàJ]

Ce sont pas moins de douze acteurs du PC qui ont pris position et déclaré qu’ils vont ajouter des Steam Machines dans leur catalogue de machines de joueur. Parmi lesquels on trouve Alienware, Zotac ou encore Gigabyte.

Première publication le 6 janvier 2014, à 14h40.

Depuis fin septembre dernier, Valve fait parler de sa Steam Machine, sa vision de la troisième voie entre console de salon et PC de joueur. La Steam Machine emprunte la configuration matérielle au second et l’emplacement à la première. C’est un petit PC, qui tourne sous Steam OS, une distribution Linux modifiée, et se branche sur votre téléviseur.

Le soutien des éditeurs ?

Jusqu’à présent deux éléments semblaient capitaux pour le devenir de ce projet qui devrait débarquer commercialement au cours de l’année 2014. Le premier était le soutien des éditeurs. Les studios vont-ils faire l’effort de porter leurs jeux sur Linux pour que les joueurs puissent en profiter sur leur Steam Machine ? Steam pèse lourd dans le marché du jeu vidéo dématérialisé sur PC, environ 70%. Sera-ce suffisant pour que les développeurs suivent, sachant que Steam sur PC Windows continuera à exister ? Pour l’instant, la question est en suspens.

Le soutien des acteurs du PC

Deuxième point, les fabricants de PC vont-il suivre Valve et se plier au jeu des Steam Machines ? La société de Gabe Newell a fait le choix de proposer des configurations prédéfinies « ouvertes » et non d’une machine fermée que seule Valve pourrait fournir. Il semblerait qu’un début de réponse ait été fourni en amont du CES de Las Vegas.

Selon Engadget, ce sont pour l’instant douze fabricants ou vendeurs de PC qui ont rejoint le programme de Valve et qui vont proposer des Steam Machines à plus ou moins courte échéance.
Ainsi, outre iBuyPower et Digital Storm, qui figuraient déjà dans les rangs des « supporteurs », ce sont Alienware, Falcon Northwest, CyberPowerPC, Origin PC, Gigabyte, Materiel.net, Webhallen, Alternate, Next, Zotac et Scan Computers qui s’ajoutent à la liste de partenaires pour Valve.

Davantage de soutiens pourraient être dévoilés au fil de la semaine du CES. Avec de grands noms internationaux comme Alienware, Gigabyte ou Zotac, c’est en tout cas un bon début.

A lire aussi :
Valve rejoint la Linux Foundation et dessine un nouveau futur du jeu vidéo – 05/12/2013
Valve annonce la configuration des 300 premiers prototypes de ses Steam Machines
– 07/10/2013
Steam Box : Valve dévoile une manette à double pavé tactile « révolutionnaire »
– 30/09/2013

Source :
Engadget

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine