Passer au contenu

CES 2013 : Samsung dévoile une puce à 8 coeurs plus puissant et plus économe

Samsung vient de taper du poing sur la table en dévoilant un processeur mobile à huit coeurs, capable de fournir plus de puissance que ses prédécesseurs et d’économiser jusqu’à 70% d’énergie que son aîné direct.

Alors que le Tegra 4 a fait frémir la grand-messe de la high-tech lors de ses premiers jours, c’est au tour de Samsung d’ébranler le petit monde des processeurs mobiles avec un nouveau venu, l’Exynos 5 Octa. Un processeur ARM à 8 cœurs qui utilise la méthode de big.LITTLE processing, et unit ainsi deux clusters de quatre cœurs chacun, l’un utilisant la technologie ARM Cortex-A15 (comme le Tegra 4) et l’autre recourant au Cortex-A7. Le premier cluster est là pour tous les usages qui demandent de hautes performances (le jeu et le multitâche, notamment) et le second moins gourmand pour les tâches plus communes (Web, e-mail, etc.), qui ne requièrent pas trop de puissance, ce qui permet par conséquent d’économiser la batterie.

Des résultats annoncés impressionnants

Si la répartition des charges en plusieurs types de cœur ou l’optimisation de la fréquence à la volée n’est pas une nouveauté, en revanche, ce qui retient l’attention c’est que Samsung indique arriver à une économie d’énergie de 70 % entre son Exynos 5 Octa et son prédécesseur l’Exynos 5 Dual, ce qui est d’ailleurs conforme aux chiffres « théoriques » avancés par ARM. Pour mémoire, l’Exynos 5 Dual est le processeur extrêmement performant qu’on trouve notamment dans la Nexus 10, de Samsung et Google.

Avec quatre cœurs, Cortex-A15, l’Exynos 5 Octa est donc « condamné » à être encore plus puissant. A ce sujet Samsung annonce d’ailleurs qu’il offre des performances 3D deux fois meilleures que celles des processeurs de génération précédente, même l’Exynos 4 Quad.

Ainsi, même sur la partie la moins puissante de son processeur, pour les tâches communes, le géant coréen annonce un doublement des performances par rapport aux processeurs actuels pour une consommation divisée par deux.

Puissance, économie d’énergie, ce processeur a tout de la machine de guerre pour motoriser les smartphones et les tablettes qui arriveront plus tard dans l’année.

La présentation de l’Exynos 5 Octa commence à 12 minutes 30 et court jusqu’à 27 minutes 40.

Sources :
Blog CES 2013 de Samsung
Site d’ARM sur le big.LITTLE Processing

Retrouvez tous nos articles sur le CES 2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine