Passer au contenu

CES 2013 : Nvidia lance le Tegra 4 pour le mobile et le Cloud

Nvidia plonge dans une stratégie très appuyée sur le jeu vidéo et la mobilité, avec l’arrivée de sa nouvelle plateforme Tegra 4 aux performances décuplées.

A la veille de l’ouverture du salon CES 2013, Nvidia présente à Las Vegas sa nouvelle plateforme Tegra 4 pour les smartphones et les tablettes. La stratégie de l’entreprise californienne s’appuie fortement sur les passionnés de jeux vidéo, en leur proposant de jouer partout, sur tous types d’appareils.

 

Tegra 4 mise sur les jeux et les photos HDR

La nouvelle puce ultramobile de Nvidia offre toujours une architecture composée de quatre puissants cœurs (ARM Cortex A15) accompagnés d’un cinquième cœur « compagnon » moins puissant, destiné à économiser de l’énergie lorsque l’appareil est en activité réduite. La puce intègre aussi un circuit graphique à 72 cœurs, capables de gérer une définition maximale 4K (4 096 x 2160 pixels).

Selon Nvidia, la puce Tegra 4 serait plus rapide que celle de l’iPad 4 d’Apple (Apple A6X). La société met notamment à profit cette puissance pour la photo, en assurant un traitement HDR (High Dynamic Range) très rapide en 0,2 seconde. De quoi généraliser la technologie HDR à tous les clichés, même en mode rafale. Le HDR est également utilisable pour l’enregistrement de vidéos, ce qui est une première sur le marché des tablettes et des smartphones.

La plateforme Tegra 4 est aussi composée d’une seconde puce de communication compatible 4G/LTE. Ce processeur i500 Soft Modem est très rapide (1 200 milliards d’opérations par secondes), et surtout programmable, ce qui lui permettra de s’adapter facilement aux différents types de réseaux mobiles utilisés dans le monde. Cette puce ne fait que 40 % de la taille d’un circuit de communication classique, et devrait donc contribuer à la miniaturisation des appareils tout en consommant moins d’énergie.

 

Projet Shield, une console de jeux portable sous Android

Le projet Shield de Nvidia s’appuie sur la puce Tegra 4 pour offrir aux joueurs de multiples manières de jouer. L’entreprise lancera une console de jeux portable, fonctionnant sous Android, à peine plus volumineuse qu’une manette de Xbox 360. Avec un écran HD (720p), une sortie HDMI, un lecteur de cartes mémoire, une puce Wi-Fi et de puissantes batteries (38 W), elle permettra de jouer entre 5 et 10 heures, et de regarder des vidéos pendant 24 heures.

Grâce à tout un environnement Shield, cette console permet de jouer aux jeux vidéo installés sur son PC, via un Cloud Gaming privé sur réseau local. Il est aussi possible de projeter l’image sur un téléviseur (sans câble), et bien sûr de jouer aux jeux disponibles sur le magasin d’application de Google.

Nvidia Grid : des serveurs pour le Cloud Gaming

Et pour jouer à distance, Nvidia s’adresse aux entreprises souhaitant investir dans le Cloud Gaming. Le californien vendra de puissants serveurs chargés d’héberger et de faire tourner les jeux vidéo pour un grand nombre d’utilisateurs en ligne. Les joueurs ne reçoivent chez eux qu’une vidéo du jeu avec laquelle ils interagissent.

Cette nouvelle manière de consommer les jeux vidéo, sans nécessiter un ordinateur ou une puissante console à domicile, est un des grands espoirs de croissance pour l’industrie. Un seul rack de serveur Nvidia pourrait faire jouer jusqu’à 720 utilisateurs en même temps et gérer 7 200 inscrits.

Retrouvez tous nos articles sur le CES 2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier