Passer au contenu

CES 2013 : Les technos se mettent au service du corps

Le CES, qui ouvrira demain 8 janvier, met à l’honneur le “quantified self” dont les outils permettent de mesurer ses données personnelles, les analyser et les partager avec son médecin.

C’est la grand-messe annuelle de la high-tech. Le Consumer Electronic Show commence aujourd’hui à Las Vegas. Comme chaque année, ça va être une avalanche de télés, tablettes et gadgets futuristes en tous genres. Une tendance : le « quantified self », des appareils qui permettent de surveiller à tout moment un tas d’indicateurs corporels.

Les hypocondriaques sont peut-être les nouveaux branchés. Le gadget qui cartonne dans la Silicon Valley, c’est Fitbit, un podomètre amélioré, qui calcule à chaque instant les pas que vous faites, les calories que vous brûlez et le nombre de fois où vous vous réveillez la nuit, avant de vous comparer à vos amis sur Facebook. La start-up Scanadu, elle, veut carrément que l’on prenne l’habitude de « vérifier son corps aussi souvent qu’on vérifie ses mails ». Elle a inventé un thermomètre du futur. En 10 secondes, ce petit morceau de plastique bardé de capteurs vous donne votre température, votre rythme cardiaque et affiche un prédiagnostic sur votre smartphone.

Si cela ne suffit pas à vous rassurer, achetez aussi le tensiomètre de Withings : relié à votre iPhone, il envoie votre pression artérielle quotidiennement à votre médecin. Se mesurer sous toutes les coutures jusqu’à la paranoïa et même pendant les repas avec une fourchette électronique de la start-up Hapilabs, elle calcule le temps que les aliments mettent à aller de l’assiette à votre bouche et clignote si vous mangez trop vite.

 

Lire notre dossier spécial CES 2013.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anthony Morel (BFM Business)