Passer au contenu

CES 2013 : Hecto, le projecteur laser géant à prix (presque) abordable

100 pouces à 8000 euros : avec Hecto, LG propose une grande diagonale bien moins chère que la concurrence.

Plus de 3 mètres de diagonale : c’est la taille impressionnante de Hecto, l’écran à projection laser que présente LG sur son stand du CES. Une technologie exclusive que seul le coréen maîtrise pour le moment. Face à l’émergence des écrans LCD de 84, 85 voire 110 pouces on peut se demander quel est l’intérêt de développer une autre technologie.

“Le prix !” répond avec passion Paul Lee, un ingénieur coréen qui a travaillé sur le projet. “Regardez les prix des écrans de grande taille : ils coûtent 15 000, 20 000 voire 30 000 euros (pour le 85 pouces 4K de Samsung, NDLR) ! Ces technologies sont chères et avec notre projecteur laser nous pouvons proposer une très grande taille à prix abordable”, ajoute Paul.

S’il est vrai que plus d’un consommateur pourrait être refroidi par les 8000 euros de Hecto, l’addition est au moins deux fois inférieure aux autres technologies pour une diagonale plus grande. “Notre technologie laser permet de placer le projecteur à 55 cm de l’écran, ce qui la rend moins complexe à mettre en œuvre que les projecteurs classiques”, explique Paul.

Une image de 100 pouces pour 8000 euros

Contrairement à ce que laisse penser la photo, Hecto n’est pas un téléviseur mais un cadre qui vient réfléchir la lumière lancée depuis le projecteur placé à ses pieds. Le cadre est composé de plusieurs couches dont la dernière soutien 5000 lignes de lentilles réfléchissantes, chaque ligne étant orientée de manière différente de la suivante afin de corriger l’inclinaison de la projection laser. Au-dessus de chaque lentille une structure vient bloquer la lumière qui pourrait provenir du plafond tandis qu’une surface anti-réflexion recouvre l’ensemble de l’écran.

Si pour l’heure Hecto est un projecteur Full HD “la prochaine génération pourra être à la fois 3D et 4K, selon la demande du marché”, continue Paul. “Si l’intérêt premier de la technologie est pour nous de proposer une grande taille professionnels à petit prix, Hecto est aussi un moyen pour LG de travailler vers un des futurs de la technologie : l’holographie”, ajoute Paul, un grand sourire aux lèvres.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco