Passer au contenu

CES 2012 : Samsung dévoile deux séduisants ultrabooks Serie 5

Le jeune marché des ultraportables accueille de nouveaux acteurs. Samsung fait son entrée avec un 13,3 pouces et un 14 pouces.

Samsung a attendu le CES pour lancer (enfin) non pas un mais deux ultrabooks. Le Serie 5 Ultra se décline en PC portables à écran de 13,3 pouces et 14 pouces. Les finitions semblent très réussies, dans la veine de celles de la Serie 9.

Contrairement à la concurrence, Samsung semble vouloir fournir des configurations assez riches, le constructeur optant évidemment pour des processeurs Intel, mais aussi pour des cartes graphiques AMD Radeon (sur le 14 pouces). L’autre surprise vient des différents modes de stockage proposés suivant les versions de la machine.

SSD ou disque dur ? Les deux !

Pour ne pas sacrifier le besoin, toujours plus grand, d’espace de stockage, Samsung sort des règles imposées par Intel sur la Serie 5. L’ultrabook de 13,3 pouces du coréen pourra donc être équipé d’un disque dur de 500 Go, auquel s’ajoute une quantité minimale de SSD (16 Go) pour faire démarrer la machine (ou la sortie de veille) plus rapidement. La partie graphique est gérée par le processeur Intel Core i5-2467M ; la quantité de mémoire s’élève à 4 Go.

Pour le 14 pouces, le processeur est identique, la quantité de mémoire passe à 8 Go, la carte graphique AMD Radon HD 7550M s’invite sous le clavier chiclet. Le disque dur offre jusqu’à 1 To d’espace (toujours couplé avec un SSD). Et embarque un lecteur/graveur de DVD. Il ne pèserait pas plus de 1,84 kg et l’épaisseur du châssis n’excéderait pas 2,09 cm.

Belle dalle, connectique à la pointe

Le revêtement de l’écran devrait être mat, selon Samsung, et les dalles, très lumineuses (300 cd/m² annoncés). La connectique proposée sur le châssis des deux ultrabooks est fournie : ports USB 2.0 et 3.0 (un ou deux suivant le modèle), une sortie vidéo HDMI, une prise Ethernet et un lecteur de cartes multiformat. En revanche, Samsung ne prend pas le virage Thunderbolt, contrairement à l’Aspire S5 d’Acer.

Enfin, la batterie pourrait délivrer de l’énergie pendant plus de six heures selon Samsung, une donnée un peu plus réaliste que les huit heures imposées par Intel, une autonomie inatteignable pour ce genre de machine. La sortie de ces deux machines en France est prévue pour le premier trimestre. Leurs prix de vente respectifs pourraient être de l’ordre de 899 euros (13,3 pouces) et 949 euros (14 pouces).

Retour au dossier CES 2012

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON