Passer au contenu

CES 2012 : Panasonic agrandit ses TV LCD et améliore ses plasma 3D

Des téléviseurs LED plus grands et plus design, de nouveaux plasma 3D encore mieux contrastés, Panasonic ne fait pas vraiment dans l’originalité cette année à Las Vegas.

Panasonic a décidé d’élargir son offre de téléviseurs LCD avec l’apparition de modèles de 47 et de 55 pouces. Deux tailles que le fabricant ne proposait pas jusqu’à maintenant. Et sur les 18 téléviseurs de cette vaste gamme 2012, 16 s’appuieront sur une dalle IPS (In Plane Switching) et un rétroéclairage LED. Un combiné de technologies censé offrir à la fois un meilleur temps de réponse, plus de fluidité et un meilleur angle de visionnage. Seuls deux modèles d’entrée de gamme (série U5 et C5) intégreront encore des tubes en guide de rétroéclairage.

La consommation d’énergie a une fois de plus été réduite par rapport à celle des modèles 2011, avec un gain pouvant aller jusqu’à 25 % pour certaines tailles d’écran.
La plupart de ces téléviseurs seront bien entendu connectés (14 sur 18) et profiteront donc de la fonction VIERA Connect. Enfin, dernière nouveauté : le lancement – crise oblige – d’une série de téléviseurs en 3D passive (série ET5), une technologie plus abordable que la 3D active.

Huit séries de téléviseurs LCD verront le jour dès le printemps

La série WT50 inclura seulement deux modèles de 47 et 55 pouces. Des téléviseurs 3D (active) HDTV 1080p et connectés, avec Wi-Fi et navigateur Web intégrés, arborant un nouveau cadre métallique et proposant un mode de conversion 2D>3D, l’accès aux réseaux sociaux en même temps que le visionnage d’un programme TV, le multitâche (pour les applications), un système acoustique composé de huit haut-parleurs et d’un mode spatialisation 3D, des fonctions multimédias en pagaille, la certification DLNA, un slot pour carte mémoire, quatre entrées HDMI, trois ports USB et la possibilité de piloter l’appareil depuis un smartphone ou une tablette grâce à une application dédiée.

La série DT50 proposera également deux modèles de 47 et 55 pouces dans un design un peu différent. Ces deux téléviseurs 3D (active) et connectés seront à peu de chose près équipés des mêmes composantes que la série WT50.

La série ET5 sera constituée de trois téléviseurs HDTV 1080p en 3D passive cette fois-ci, aux formats 42, 47 et 55 pouces. On retrouvera une fois encore la connectivité Wi-Fi, le navigateur Internet, les fonctions de réseautage social, la certification DLNA, les fonctions mediaplayer, quatre entrées HDMI, deux ports USB et quatre paires de lunettes polarisées.

La série E50 (42, 47, 55 pouces) ne sera pas 3D, mais restera connectée, sans Wi-Fi intégré malheureusement. La certification DLNA sera toujours de mise, tout comme l’accès aux réseaux sociaux, les quatre entrées HDMI et les deux ports USB.

– Les modèles de la série E5 (32, 37, 42, 47 pouces) seront plus basiques. Wi-Fi Ready, mais « connectables », ils pourront profiter d’un service de VoD, de la certification DLNA et d’une large connectique (quatre entrées HDMI, deux ports USB, une entrée PC, etc.).

– Les deux modèles de la série X5 (24 et 32 pouces) seront des téléviseurs seulement HDTV et proposeront des fonctions multimédias, trois entrées HDMI, un port USB et une entrée PC.

La série U5 ne proposera qu’un seul modèle de 42 pouces HDTV 1080p d’entrée de gamme. Un modèle rétroéclairé par tubes fluorescents doté de trois entrées HDMI, d’un port USB et d’une entrée PC.

La série C5 inclura également un seul modèle de 32 pouces (720p) équipé de deux entrées HDMI et d’un port USB.  

Des plasma 3D, connectés et encore plus performants

Du côté des plasma, Panasonic poursuit sa montée en gamme avec 17 nouveaux modèles allant de 42 à 65 pouces. Certains seront en 3D active et livrés avec des lunettes Bluetooth plus légères que les précédentes (seulement 27 g), mais tous intégreront un navigateur Web et un nouveau système acoustique, constitué de huit haut-parleurs, couplé au DSP 3D Real Sound.

Cette gamme 2012 emploiera également la technologie Neo Plasma Black 2500 FFD (Focused Field Drive) censée permettre la diffusion fluide et précise des images en mouvement et l’affichage de plusieurs milliards de couleurs. Le ratio contraste natif a aussi été optimisé et la durée de vie pourra apparemment atteindre les 100 000 heures. Enfin, Panasonic a poursuivi son partenariat avec THX en certifiant six de ses plasma Full HD 3D.

La série VT50 sera une fois de plus la plus cossue avec deux modèles haut de gamme de 55 et 65 pouces. Des plasma HDTV 1080p en 3D active exploitant un nouveau panneau censé produire des noirs encore plus denses. Ils seront par ailleurs équipés du Wi-Fi, d’un mode ISF, d’un mode THX 2D/3D et reprendront les fonctions déjà annoncées sur les téléviseurs LED (multitâche, navigateur Web intégré, fonctions sociales, fonctions Media Player, etc.) et ce, avec le même design que la série VT30.

La série GT50 sera déclinée en quatre tailles d’écran (50, 55, 60 et 65 pouces). Elle offrira peu ou proue les mêmes fonctions que la série VT50 avec toujours les certifications DLNA et THX, la 3D active, la connectivité Internet Wi-Fi, la technologie Focused Field Drive, le Bluetooth, etc., mais avec design différent et un nouveau pied métallique.

La série ST50 (50, 55, 60, 65 pouces) sera toujours en 3D active, mais sans certification THX et ISF. La série UT50 (42, 50, 55 et 60 pouces) ne sera que Wi-Fi Ready, mais toujours 3D et connectée. La série XT50 (42 et 50 pouces) sera plus abordable et pourra offrir de la 3D, mais en HD 720p seulement. Quant au modèle 50 pouces de la série U50, il ne sera pas 3D, mais affichera malgré tout de la Full HD et des contrastes de feu à un tout petit prix. C’est en tout cas ce que promet Panasonic.

Lire toute l’actualité du CES 2012.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven