Passer au contenu

CES 2012 : Microsoft fait des adieux ennuyeux au salon

Clap de fin : hier au CES de Las Vegas, Steve Ballmer et Microsoft ont dit « au revoir » au CES, que la firme lançait chaque année depuis quinze ans.

Gary Shapiro, le grand patron de la CEA (Consumer Electronics Association) – qui organise le CES – n’a fait que très peu de commentaires sur l’arrêt de ce partenariat. Juste qu’il fallait en finir avec ce qui s’apparentait plus désormais comme une tradition peut-être un peu vieillotte. « Dans le monde des technologies, la seule constante, c’est le changement. Et pour que le CES et Microsoft continuent à demeurer séduisants, frais et innovants, nous nous sommes donc mis d’accord sur une pause. »

Malgré le côté historique de cette keynote, on ne peut pas dire qu’elle restera dans les annales… A vrai dire, c’était même franchement lassant, car Steve Ballmer n’a presque rien annoncé de neuf. Accompagné durant tout le show de l’animateur de La Nouvelle Star locale, le patron de Microsoft, aidé par une armée de gens du marketing, est en revanche revenu (trop) longuement sur Windows Phone, puis sur Windows 8, puis sur Kinect… Nous avons eu le droit à une énième démonstration de Windows Phone 7 Mango, une autre de Windows 8… Mais rien que nous ne connaissions déjà. Tout cela entrecoupé par une improbable chorale gospel qui chantait des tweets publiés durant la conférence, à la gloire de la marque… Surprenant.

Deux nouveaux Windows Phone et Kinect pour Windows

Nous nous sommes tellement ennuyés qu’on en oublierait presque les quelques annonces, disséminées par-ci par-là, qui ponctuaient ce drôle de show. On a notamment découvert deux nouveaux Windows phone : le Nokia Lumia 900, LTE et écran 4,3 pouces… Ainsi que le HTC Titan 2, qui a la particularité de disposer d’un capteur photo de… 16 mégapixels !

S. Ballmer n’a pas donné de date de lancement pour Windows 8, mais a confirmé l’arrivée d’un nouveau Kinect – déjà écoulé à 18 millions d’exemplaires – spécifiquement destiné à Windows. Si le matériel est identique, le firmware de l’appareil diffère et peut repérer des mouvements plus proches. Il sera disponible en France dès le 1er février et sera plus cher que la version console (250 dollars environ).

Déçus, on a cependant apprécié ce clip, diffusé au début de la keynote : un remix musical d’extraits de quinze ans de conférences Microsoft au CES. Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Lire toute l’actualité du CES 2012.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout