Passer au contenu

CES 2012 : Leonardo, la réalité virtuelle à la maison

C’est un appareil un peu fou, à mi-chemin entre la souris et une télécommande Wii, relié à un écran surmonté de capteurs. Quant à l’utilisateur, il doit porter des lunettes. Mais quel pied ! Leonardo est un de ces produits fous que l’on ne voit qu’au CES, et qu’on aimerait pourtant avoir très vite à la maison après l’avoir essayé.

Cet engin d’origine hongroise, le tout premier équipement de réalité virtuelle de bureau, est avant tout destiné aux milieux de l’éducation et aux créatifs. Il faut dire que son prix -2000 euros- n’incite pas à une utilisation grand public ! Il permet de créer, via une application maison, des objets en relief dans un véritable espace de réalité virtuelle, généré par le port de lunettes 3D.

Celles-ci sont spéciales, et fonctionnent bien mieux que celle de votre cinéma de quartier. En effet, des capteurs infrarouges, placés au dessus de l’écran, traquent continuellement les yeux de l’utilisateur, afin d’adapter la scène à leur position. Résultat : on s’y croit, quelque soit l’angle employé, et la sensation de profondeur est saisissante.

Manipuler The Bird, la fameuse souris 3D livrée avec le système, n’est pas chose aisée au départ, tant elle permet de mouvements différents, notamment la gestion de la profondeur. Mais après quelques minutes d’exercice, on arrive parfaitement à créer quelques formes basiques dans LeoWorld, le logiciel de création d’objets 3D. D’autant que le périphérique, d’une précision diabolique, obéit au doigt et à l’œil. « Vous pouvez manipuler cette image virtuelle comme un véritable objet, comme vous le feriez dans la réalité » indique l’entreprise. Leonardo tourne sur un ordinateur sous Windows classique, muni d’une carte vidéo correcte et évidemment d’un écran compatible 3D.

Un futur périphérique de jeu ?

Adam Fazekas, développeur pour Leonardo, nous a aussi confié que son outil de réalité pouvait aussi servir à autre chose… Et notamment… à jouer ! Il nous a pour cela montré un jeu, lui aussi livré avec l’appareil, consistant à piloter un petit vaisseau dans un monde virtuel. Et là encore, même si le jeu, encore un développement maison, était très simple, la sensation d’immersion était incroyable. La notion de profondeur –que l’on trouve déjà sur consoles avec le Playstation Move ou Kinect- prend ici un tout autre sens puisqu’un espace de virtuel crédible se crée entre l’écran et l’utilisateur.

L’entreprise, qui cherche de nouveaux distributeurs au CES, est sur le point de lancer une version grand public, moins chère, de cet appareil, livrée avec des logiciels en version « light ».

Leonardo est un système complexe, composé de plusieurs modules, qui permet de simuler un espace virtuel en trois dimensions et de manipuler ce qu’il y a à l’intérieur, comme s’il s’agissait de véritables objets. On l’utilise grâce à ce drôle de périphérique, the Bird, qui permet de se déplacer dans toutes les dimensions au sein de cet espace, requiert l’utilisation de lunettes 3D… Et l’apposition de trois capteurs infrarouges au sommet de l’écran, afin de traquer les yeux de l’utilisateur. Avec le logiciel de création 3D fourni avec l’appareil, on crée des formes en trois dimensions que l’on peut ensuite manipuler en temps réel. Seul petit souci : le prix. Comptez 2000 euros pour la version classique. Une version grand public, un peu moins onéreuse, devrait bientôt voir le jour.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout