Passer au contenu

[CES 2011] AMD lance ses processeurs Fusion face aux Intel Atom

La nouvelle famille de puces d’AMD, Fusion, promet de belles autonomies et surtout des performances bien supérieures à celles des plates-formes Atom, d’Intel.

Annoncés dès le rachat d’ATI par AMD, pour 5,4 milliards de dollars, les processeurs Fusion arrivent sur le marché, après presque quatre ans de développement. Cette nouvelle famille est l’aboutissement d’une stratégie majeure de convergence entre processeurs (CPU) et puces graphiques (GPU) qui a principalement motivé ce rachat. Avec en toile de fond une nouvelle appellation technique : APU, pour « accelerated processing unit ».

Bientôt des netbooks puissants et autonomes ?

Avec une finesse de gravure de 40 nm, les Fusion regroupent l’équivalent d’un chipset, d’un processeur central et d’une puce graphique sur le même circuit, ce qui permet et des économies d’énergie et un bon niveau de performances, en améliorant les communications entre les unités fonctionnelles. Selon les modèles, les processeurs Fusion regroupent un ou deux cœurs de processeur x86, dotés d’une nouvelle architecture plus performante que celle des Atom, d’Intel, grâce à la prise en charge des instructions Out of Order, qui optimisent leur flux.

La partie graphique intégrée aux circuits Fusion est issue de la dernière génération des GPU, compatible DirectX 11, bien plus rapide que celle des derniers Atom d’Intel. Elle est d’ailleurs compatible OpenCL 1.1, ce qui lui permettra d’accélérer certaines tâches autres que le calcul de la 3D, tel l’encodage vidéo. Notez que ce circuit graphique est équipé de la dernière technologie de décodage vidéo, UVD3, des Radeon HD 6800, qui permet la lecture des Blu-ray 3D et même l’accélération du décodage des vidéos au format DivX et Xvid.

AMD promet une autonomie de plus de 10 heures pour un portable doté d’une puce Fusion E, de plus de 12 heures avec les puces Fusion C (AMD applique pour le calcul de l’autonomie un protocole de test incluant 8 heures de veille dans une journée d’utilisation).

La gamme E concurrencera plutôt les ultraportables avec processeur basse consommation Intel, tandis que la gamme C s’attaquera aux netbooks avec plate-forme Atom. Des machines allant de 200 à 400 euros environ. Suivront, dès cette année, des puces Fusion A, gravées en 32 nm. Intégrant jusqu’à quatre cœurs x86 à des fréquences supérieures, elles seront destinées aux PC portables haut de gamme plus performants.

Retrouvez l’actualité du CES 2011

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier, avec Aymeric Siméon