Passer au contenu

Centenaire de 1914-18: le site Mémoire des hommes fait peau neuve

Le site d’archives sur la Grande guerre a une mise en page plus agréable et permet une recherche globale dans tous les bases du ministère de la Défense.

À l’occasion du centenaire du la Grande guerre, le site Internet “Mémoire des hommes” adopte une présentation visuelle résolument moderne et de nouvelles fonctions.

Ce site, fort des documents numérisés et des informations issues des archives du ministère de la Défense sur la Grande Guerre, a été conçu pour s’ouvrir encore plus franchement au grand public.

Sa page d’accueil comprend six onglets et elle est agrémentée de belles photos. Le site incorpore une visionneuse de documents numérisés, a priori plus performante.

Plus important : les passionnés et les millions de descendants de poilus accèdent désormais à une recherche globale dans toutes les bases du ministère de la Défense, ce qui n’était pas possible avec l’ancien site. On peut interroger en une seule fois l’ensemble des bases nominatives ainsi que les unités engagées dans la Première Guerre mondiale.

Un espace personnel permet d’archiver ses recherches

Ils disposent également d’un espace personnel afin d’archiver leurs recherches de liens permanents vers les fiches nominatives et les images.

Les passionnés pourront consulter le catalogue des historiques régimentaires numérisés pour les unités engagées dans la Grande Guerre ainsi que la base Sépultures de guerre jusqu’à alors accessible via un autre site du ministère de la défense.

Enfin, a été ouverte une fonction d’indexation collaborative permettant à tout un chacun d’annoter personnellement les fiches de la base des morts pour la France de la guerre de 1914-18.

Lors de la présentation du dispositif du centenaire, le président François Hollande a demandé au gouvernement de prolonger ce site par la mise en ligne de l’ensemble des registres matriculaires des 8 millions de soldats français de la Première Guerre mondiale.

Source :

mémoire des hommes

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé