Passer au contenu

Célébrités nues : Google menacé par une plainte à 100 millions de dollars

Les avocats des stars dont les images intimes ont été piratées accusent Google d’avoir fait du business en laissant circuler les fichiers. Elles réclament… 100 millions de dollars.

Rebondissement dans l’affaire des photos de célébrités nues. Une douzaine des femmes concernées ont demandé à leurs avocats de prendre le dossier en main. Non pour attaquer Apple, qui hébergeait les fichiers qui ont été volés, mais pour s’en prendre à Google.

Martin Singer, qui représente ces plaignantes, a écrit aux dirigeants du groupe Larry Page et Sergei Brin, ainsi qu’à Eric Schmidt, son président. Dans ce courrier peu amène révélé par Page six, un site people du New York Post, il accuse le géant du Web d’avoir volontairement trainé des pieds pour supprimer les images, dans le but de faire du business.

Il décrit une conduite « méprisable et répréhensible » de la firme qui non seulement, selon ses dires, refuse d’agir pour faire supprimer ses images de ses serveurs mais se fait au passage des « millions en profitant de la victimisation des femmes ». Un comportement « manifestement contraire à l’éthique » selon Singer, qui vante par ailleurs le travail d’autres entreprises selon lui plus « responsables », comme Twitter, qui a « immédiatement supprimé les images et suspendu les comptes » des utilisateurs qui les avaient postées.  

Le cabinet, qui termine sa lettre en expliquant que la doctrine « Don’t be Evil » de Google est un mensonge réclame la bagatelle de 100 millions de dollars. 

Que doit donc faire Google pour éviter un procès ? « Immédiatement »  supprimer toutes les images et les comptes des utilisateurs qui les diffusent via Blogspot et Youtube… Ainsi que d’effacer tous les liens du moteur de recherche vers les contenus. Le prix à payer pour le droit à l’oubli.

Hacked celebrities threaten to sue

Lire aussi :
– Les pros du canular surfent sur l’affaire des photos de célébrités nues (24/09/2014)
– Trafic de photos de célébrités nues dans le Darknet (05/09/2014)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama