Passer au contenu

Cegetel veut consolider sa position dans les services fixes

L’opérateur n’a pas renoncé à ses ambitions dans les services fixes. Il lance des offres dans l’univers des données et de l’hébergement.

Après une période de flottement, Cegetel amplifie son offensive dans les services fixes, comme le montre la progression de 65 % (soit 750 millions d’euros) de son activité sur ce créneau en 2001. Pour les seules entreprises, le chiffre d’affaires 2001 atteint 320 millions d’euros, en progression de plus de 20 %, soit environ 10 % du marché français.Dirigée depuis bientôt un an par Olivier Huart, l’activité fixe de Cegetel devrait encore bondir de 40 % en 2002. Pour ce faire, l’opérateur mise notamment sur les services aux entreprises, tant en matière de données que d’accès à Internet ou d’hébergement de sites Web. Dans les données, il entend privilégier son offre de VPN-IP sur MPLS, ainsi que les packages auprès des PME où de nouveaux accords de distribution doivent être annoncés prochainement.

Cegetel, intéressé par 9 Télécom

Dans l’hébergement, Cegetel étend son offre mutualisée pour les PME (soit près de mille clients) à des solutions d’hébergement sécurisé pour moyens et grands clients sur serveur dédié.À noter, également, la signature récente d’un accord de distribution avec Azlan dans l’accès à Internet (par le biais de la revente des services Turbo DSL, option 3 de France Télécom), accord qui devrait être étendu à d’autres distributeurs courant 2002. Cegetel s’active aussi dans le domaine de la voix (60 % de l’activité entreprises en 2001) avec la banalisation de son offre de téléphonie locale ainsi que le lancement, début 2002, d’une offre élargie de numéros 800 (libre appel, coûts partagés et revenus partagés), dont une solution spécifique pour centres d’appels basée sur une interface Genesys.Autant d’éléments qui devraient permettre à l’opérateur d’atteindre son objectif de 30 % de son chiffre d’affaires global réalisés dans les services fixes, d’ici à quelques années.Sur le plan stratégique, le mouvement de recomposition du secteur ne laisse pas Cegetel indifférent. Témoin la recherche d’un acquéreur pour 9 Télécom, la filiale française de Telecom Italia, qui est suivie de près par Cegetel, notamment en ce qui concerne son portefeuille de clients. Pour le reste, le principal problème réside, à l’évidence, dans l’intégration du réseau et du millier de collaborateurs de la filiale.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Henri Bessières