Passer au contenu

Cegetel lance son offre de réseau privé virtuel sur IP

L’opérateur utilise les routeurs MPLS du fabricant Cisco L’offre cible les PME réparties sur au moins trois sites

Cegetel a lancé, début septembre, son service de réseau privé virtuel (RPV) sur protocole IP. “Grâce à notre réseau IP, nous ma”trisons les délais de transmission des paquets. Au niveau du routeur d’accès, nous sommes capables de sélectionner les flux et de leur affecter une priorité, contrairement à une offre basée sur le réseau Internet “, indique Ariane Bach Savouret, chef de marché chez Cegetel Entreprises.

IP est moins cher que le relais de trame

Selon l’opérateur, IP est plus adapté aux entreprises disposant d’un réseau maillé avec un nombre élevé de points (sites de l’entreprise, collaborateurs isolés, partenaires extérieurs, etc. ). Ce service complète son offre de RPV fondée sur le relais de trame. “L’offre IP est 20 % moins chère que l’offre relais de trame. Elle cible les PME ayant au moins trois sites “, poursuit Ariane Bach Savouret.
Pour une configuration de 10 sites interconnectés par des liens à 64 kbit/s et à 128 kbit/s pour le site central, il en coûte environ 400 000 F (60 980 ?) par an. Le service comprend l’installation, la configuration et la gestion du routeur d’entreprise. “L’intelligence est dans le réseau. Nous n’avons pas besoin d’installer des équipements complexes à administrer chez le client. Les interventions sur site sont donc réduites.”

Le réseau IP de Cegetel est bâti sur des routeurs du fabricant Cisco, exploitant le protocole de qualité de service MPLS (MultiProtocol Label Switching), qui permet d’assurer l’étanchéité des plans d’adressage et des flux entre les clients.
Ce service est accessible depuis 160 points du territoire, et le sera depuis 230 d’ici à la fin de l’année.Le RPV sur IP choisi par Cegetel apparaît comme une solution intermédiaire entre le relais de trame, coûteux et très sécurisé, et le réseau Internet, plus abordable mais dont la qualité de service est aléatoire. Sur un marché encore naissant, Cegetel arrive avec un peu de retard, derrière France Télécom, UUNET, AT&T Global Services et Cable & Wireless (ISDNet).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


HASSAN MEDDAH