Passer au contenu

Cegetel : 15 % du marché français

A l’issue de son exercice 2000, Cegetel peut s’autoriser à revendiquer 15 % du marché français des services de télécommunications, avec un parc de plus de 12 millions de clients, en progression de plus de 30 % en un an.

Sur ces 12 millions de clients, 10,1 millions doivent être attribués à SFR, qui a augmenté de 38,3 % sa base d’abonnés en un an. Au demeurant, ces abonnés mobiles (35 % du marché français) sont de plus en plus stables, puisque, au cours de l’année écoulée, leur taux de désabonnement (churn) a pu être ramené à moins de 2 % par mois, contre 2,5 % en 1999.
Pour le ” 7 “, le challenger de France Télécom revendiquait, au 31 décembre dernier, un peu plus de 2,4 millions de clients, contre 1,5 million un an plus tôt, soit une progression de 74,3 %. Le nombre des entreprises clientes s’élève, pour sa part, à environ 30 000. Celles-ci se répartissent en près de 11 000 sites raccordés pour les services de données et en quelque 35 000 sites raccordés pour les services de téléphonie.
Si les activités mobiles ont réussi à doubler leur Ebitda (excédent brut d’exploitation) à 1,32 milliard, les activités fixes, par contre, enregistrent encore un résultat brut d’exploitation négatif de 86 millions, contre – 143 millions en 1999.
Au total, Cegetel avait ainsi atteint l’an dernier un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros, en progression de 31,5 % par rapport à 1999. Leur Ebitda a pu être multiplié par 2,5, à 1,3 milliard d’écus.
Les activités Internet sont désormais portées par l’unité Vivendi Universal-Net (ex-VivendiNet). Celles-ci se lestent de la fourniture d’accès pure et simple, avec la mise en vente de la participation du groupe dans AOL France, et se concentrent désormais sur la valorisation des contenus propres au travers de grands portails thématiques.

Le grand chantier des portails

Six de ces portails ont déjà été mis sur pied : Flipside (jeux), @media (santé), Cadresonline (recrutement), Education.com (éducation), Bonjour (informations locales) et Vizzavi, portail multiaccès créé en alliance avec Vodafone. A lui seul, Vizzavi revendiquait, au 31 décembre dernier, 530 000 clients enregistrés au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, seuls pays où il est pour le moment disponible. Mais, à terme, il est destiné à devenir le portail par défaut de plus de 90 millions d’abonnés Vivendi et Vodafone en Europe. On notera que Vivendi Universal-Net pilote aussi les deux fonds d’investissements du groupe, dédiés au développement des communications Internet : Viventures et Viventures 2.
Les résultats annuels ont, par ailleurs, fait ressortir pour la première fois ceux de Vivendi Telecom International, structure contrôlée à 100 %. Dirigée jusqu’à présent par Bruno Massiet du Biest, celle-ci revendique pour 2000 un chiffre d’affaires de 169 millions d’euros, soit près de 7 fois plus qu’en 1999. Vivendi Telecom International est désormais actif dans sept pays (Espagne, Monaco, Pologne, Hongrie, Kosovo, Egypte et Kenya), avec près de 5 millions de clients, dont 4 millions sont des abonnés mobiles. Elle détient notamment une participation de 35 % dans Maroc Télécom.
En Espagne, elle a réussi à remporter une licence UMTS à travers Xfera. En Hongrie, elle intervient sous le nom de Vivendi Universal Hungary, n?’ 2 local en téléphonie fixe avec quelque 500 000 clients. En Pologne enfin, elle détient une participation dans l’opérateur mobile PTC (2,8 millions de clients), aux côtés d’Elektrim Telekom et de Deutsche Telekom (www.cegetel.fr) (www.sfr.fr) (www.vivendiuni versal.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction