Passer au contenu

Cebit 2000 : bienvenue dans un monde connecté sans fil

Le rendez-vous annuel d’Hanovre en Allemagne, qui se déroule du 24 février au 1er mars, consacre cette année l’informatique mobile. Celui qu’on avait tant attendu, le Palm à écran couleur, y fait son apparition.

Sharp, Casio, Compaq et de nombreux autres ajoutent à la profusion de l’offre. Tant et si bien qu’un petit groupe d’acteurs influents a enfin décidé de mettre au point un standard de synchronisation, baptisé SyncML, marginalisant encore un peu plus Microsoft. Lequel présente une nouvelle version de son navigateur pour Windows CE sur le salon.
Les premiers à exploiter l’informatique nomade sont les éditeurs de logiciels de gestion de la relation client qui arrivent en force. Mais la prochaine étape technologique est sans conteste le WAP (Wireless Application Protocol). Nokia en fait la démonstration avec la version Unix de son logiciel WAP Server. Et les premiers services, encore à l’état d’ébauche, sont présentés.
Même phase transitoire en ce qui concerne la standardisation des communications sans fil. Ericsson est encore à la pointe des développements dans le domaine de la technologie de radio courte distance Bluetooth. Mais le fabricant de téléphones mobiles est rejoint par certains concurrents, dont Xircom, qui introduit un module Bluetooth dans ses cartes de communication PCMCIA.
Optimiste en dépit du peu de réalisations concrètes, le cabinet détudes Frost & Sullivan prédit quand même dix millions de modules Bluetooth vendus cette année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction