Passer au contenu

Ce SSD Seagate de 60 To bat tous les records de capacité

Prévu pour l’année prochaine, ce SSD 3,5 pouces est destiné aux serveurs d’entreprises et utilise une interface SAS.

Seagate a profité du salon Flash Memory Summit en Cafifornie pour présenter son nouveau SSD destiné aux entreprises et plus particulièrement aux datacenters. Ce modèle se distingue par sa capacité record de 60 To, qui bat à plate couture le SSD de 15 To lancé récemment par Samsung. Ainsi, il suffit de seulement 17 SSD de ce type pour atteindre le pétaoctet (Po). Selon Seagate, cette capacité permet de stocker 400 millions de photos ou 12 000 DVD. Toutefois, il ne sera pas possible de l’utiliser dans les ordinateurs grand public car il utilise l’interface SAS (Serial Attached SCSI) au lieu de la traditionnelle interface Sata, ce qui le réserve à un branchement sur des serveurs. En outre, ce SSD de 60 To est au format 3,5 pouces, tandis que celui de 15 To de Samsung, également doté d’une interface SAS, utilise le format 2,5 pouces.

Les débits atteignent 1500 Mo/s

Les performances sont à la hauteur de la capacité avec, selon les spécifications, des débits de 1500 Mo/s en lecture et 1000 Mo/s en écriture, soit deux à trois fois plus élevées que celles des SSD grand public. Grâce à l’interface SAS, le SSD bénéficie de deux ports à 12 Gbit/s pour les entrées/sorties. 

Seagate annonce une disponibilité en 2017 mais n’indique pas de prix. Le tarif devrait être prohibitif sachant que le SSD 15 To de Samsung est attendu à 10 000 dollars. Côté grand public, les premiers modèles 2 To viennent d’arriver sur le marché pour environ 700 euros et seront rapidement suivi par des versions 4 To.

Source : Seagate
 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN