Passer au contenu

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une carte graphique

Processeur, quantité de mémoire vidéo, interfaces, logiciels fournis… les cartes graphiques vendues indépendamment des PC possèdent de multiples caractéristiques qui permettent de les différencier. Si les…

Processeur, quantité de mémoire vidéo, interfaces, logiciels fournis… les cartes graphiques vendues indépendamment des PC possèdent de multiples caractéristiques qui permettent de les différencier. Si les modèles les plus performants sont aussi les plus chers, on trouve tout de même de bonnes cartes à moins de 152 euros (1 000 francs).

Le processeur graphique

A l’instar d’un PC, une carte graphique est pilotée par un processeur dont les capacités déterminent en grande partie la qualité et la rapidité de l’affichage. Les grands constructeurs comme Nvidia, ATI ou Matrox se livrent une féroce concurrence, et de nouveaux processeurs voient le jour très régulièrement. Mieux vaut donc se tenir informé pour ne pas acquérir une carte devenue obsolète. Les vedettes du moment : le GeForce 3 de Nvidia et le Radeon 8500 d’ATI.

La mémoire vidéo

Aujourd’hui, une quantité de 32 Mo de mémoire vidéo constitue un minimum. Les cartes les plus performantes sont équipées de mémoire DDR SD-Ram, deux fois plus rapide que la mémoire SD-Ram traditionnelle.

La fréquence de rafraîchissement

C’est elle qui détermine la stabilité de l’image. Exprimée en hertz (Hz), elle doit être d’au moins 75 Hz dans la résolution choisie pour assurer une image de qualité et diminuer la fatigue visuelle. Attention : l’écran doit aussi accepter cette fréquence à la résolution correspondante.

Le connecteur AGP

Les cartes graphiques sont dotées soit d’un connecteur PCI (Peripheral Component Interconnect), soit d’un connecteur AGP (Accelerated Graphics Port). Cette dernière interface est la plus performante mais ne convient pas aux PC anciens, qui ne disposent souvent que de connecteurs PCI. Vérifiez ce point avant d’acquérir le matériel.

Les connecteurs d’extension

Certaines cartes disposent de connecteurs d’extension pour l’affichage sur un téléviseur (pour les DVD ou les jeux) couramment appelé sortie TV. D’autres disposent d’une sortie numérique DVI pour la connexion d’un écran LCD, dun deuxième écran (pour un double affichage) ou encore de lunettes de vision 3D.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction