Passer au contenu

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un PC professionnel

Lorsqu’il n’est pas destiné à un usage ludique à la maison, mais à une utilisation bureautique et à la navigation sur Internet, peu importe que le…

Lorsqu’il n’est pas destiné à un usage ludique à la maison, mais à une utilisation bureautique et à la navigation sur Internet, peu importe que le PC dispose du processeur le plus rapide du moment ou d’une carte graphique dernier cri. Mieux vaut privilégier la qualité des équipements, l’évolutivité et l’offre logicielle.

Le processeur

Par rapport au Pentium 4, les processeurs Celeron et Duron, voire même les Athlon, offrent un bon rapport qualité-prix. En privilégiant l’homogénéité de l’ensemble de la configuration par rapport à la puissance pure de son processeur, on est sûr de pérenniser son investissement.

La quantité de mémoire vive

128 Mo constituent aujourd’hui un minimum incontournable. Si le PC est équipé de Windows XP, mieux vaut disposer de 256 Mo pour travailler dans de bonnes conditions.

La capacité du disque dur

Une capacité de 20 Go constitue aujourd’hui l’entrée de gamme dans les configurations proposées par les constructeurs. Les meilleurs modèles sont ceux qui affichent le temps d’accès le plus faible, et la vitesse de rotation la plus élevée exprimée. Les disques les plus rapides sont cadencés à 7 200 tours par minute, et ils sont tout particulièrement adaptés au traitement de données multimédias.

La carte graphique

Si toutes les cartes conviennent aux travaux de bureautique, vous pourrez être un peu plus exigeant si vous manipulez des images. Comptez un minimum de 32 Mo de mémoire vidéo. La sortie TV est un raffinement, à moins d’envisager d’utiliser le PC pour faire des présentations.

Le boîtier

On y pense rarement, mais c’est en partie le boîtier qui conditionne les possibilités d’évolution du PC. Sans baie d’extension, il est en effet impossible de rajouter en interne un graveur ou un périphérique de sauvegarde. Mieux vaut donc disposer d’un boîtier au format moyenne ou grande tour, offrant le maximum d’espace intérieur pour des équipements futurs, notamment un second disque dur.

Les accessoires et les périphériques

Mieux vaut choisir un bon clavier et une souris ergonomique que de tomber sous le charme d’une paire d’enceintes design accompagnée d’un caisson de basses encombrant. Et à moins que vous ne vouliez pouvoir visionner des films avec votre PC, le lecteur de DVD-ROM n’est pas vraiment indispensable pour une utilisation bureautique.

L’écran

La qualité de l’écran est un point important. Si vous en avez les moyens, vous pouvez opter pour un écran plat qui réduira la fatigue visuelle. Un modèle LCD de 15 pouces équivaut à peu près à un écran traditionnel de 17 pouces. Quelle que soit la technologie choisie, n’hésitez pas à investir quelques centaines de francs supplémentaires pour disposer d’un écran de bonne facture.

Les logiciels

Les logiciels fournis avec le PC permettent de diminuer la facture. Mieux vaut opter pour une configuration livrée avec une suite bureautique complète. Le coût total d’acquisition est d’ailleurs nettement inférieur lorsquon acquiert les logiciels en même temps que le PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction