Passer au contenu

Ce qui va changer dans nos TV en 2012 (10/11) : la 3D sans lunettes

Voilà une technologie qui fait fantasmer beaucoup du monde et dont on devrait davantage « parler » cette année sur les téléviseurs. Pas sûr en revanche que nous puissions y goûter plus qu’auparavant. Explications.

L’émergence de la 3D sans lunettes est conditionnée par le développement de deux autres technologies dont nous avons déjà parlé : la 4K et les grandes tailles d’écran. Pour les fabricants, la 3D sans lunettes ne peut, en effet, s’envisager sur des téléviseurs LCD que si les dalles sont capables d’offrir une définition native conséquence (de la 4K par exemple), ce qui n’a évidemment d’intérêt que sur des diagonales de 60 pouces au moins.

Guillaume Villecroze, le responsable marketing de Sharp en France, nous a d’ailleurs expliqué que la marque japonaise travaillait déjà sur des écrans 2K-4K de grandes dimensions et qu’elle avait même développé un puissant algorithme permettant d’extrapoler en 4K les sources HD dont le résultat était assez bluffant « en terme de profondeur ». Sans parler vraiment de 3D sans lunettes, Sharp serait donc capable d’offrir sur ses téléviseurs 4K un relief palpable. La piste est en tout cas à l’étude au Japon.

Toshiba : une première génération à améliorer

Au sein de Toshiba, la 3D sans lunettes est déjà une réalité avec le 55ZL2, un téléviseur de 55 pouces motorisé par le processeur Cevo Engine et offrant une définition de 3 840 x 2 160 pixels. Rappelons que ce téléviseur s’adapte à la position des spectateurs (jusqu’à 9) pour recréer l’effet 3D sans recourir au port de lunettes, grâce à une caméra et à un système de tracking qui ajuste la profondeur à l’auditoire.

Alors, certes, les effets de jaillissement et le relief en général sont bien moins marqués qu’avec des lunettes, mais la profondeur est malgré tout présente. Sauf que sur ce téléviseur, la définition des images 3D auto-stéréoscopiques tombe à 1 280 x 720 pixels. Comme en 3D passive…

L’appareil est déjà commercialisé au Japon et devrait l’être aussi en France au printemps aux alentours des 8 000 euros. Ce qui en fait une première génération intéressante, mais qui doit encore progresser pour convaincre. 

LG, prêt à franchir le pas ?

Tous les autres constructeurs planchent également sur cette technologie. Loewe, notamment, qui nous avait fait une petite démonstration plutôt encourageante à l’IFA en septembre 2011, mais aussi TCL, NEC, Philips, Hitachi, Samsung, Sony et LG qui possède d’ailleurs aujourd’hui au catalogue le D2500, un moniteur 3D sans lunettes de 25 pouces pour les gamers qui sera commercialisé sous peu au Japon.

Pour les téléviseurs, il faudra patienter encore un peu. Pour l’instant, tous (ou presque) sont unanimes : ce qui marche sur les petites tailles d’écran comme ceux équipant certains caméscopes, appareils photo, smartphones ou certaines consoles de jeux, n’est pas franchement convaincant sur un téléviseur. Cela dit, d’après un quotidien économique chinois, le fabricant de dalles AU Optronics viendrait de recevoir des ordres de commande de dalles de 55 et 65 pouces pour des téléviseurs 3D sans lunettes de la part de LG et de Vizio.

Signe que les téléviseurs 3D sans lunettes ne sont peut-être pas si loin que ça… 

Retrouvez les précédents volets de notre dossier : la 4K, des écrans taille XXL, la 3D, les services, l’Oled, les contrôles par la voix et le geste, la VOD, les économies d’énergie, l’Apple TV.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven