Passer au contenu

Ce que vous cachent les fabricants de PC

Références, termes marketing, gammes? Nous décryptons pour vous les appellations et normes des principaux composants informatiques. Avec l’objectif d’y voir plus clair !

Lors de cette rentrée des classes, si vous avez décidé d’acquérir un nouveau PC de bureau ou un portable flambant neuf, vous avez probablement souffert en passant en revue des dizaines de configurations et en parcourant des listes de caractéristiques plus ou moins touffues. Nous aussi, en préparant, le mois dernier, notre grand dossier sur les 250 PC de la rentrée. Et pourtant, suivre les évolutions du secteur, c’est notre métier, notre passion.

Mais il arrive un moment où, malgré nos connaissances et notre veille permanente, nous nous y perdons, au milieu de cette forêt touffue de références, de marques, de normes… et de marketing. Et même parmi les équipes des différents fabricants de composants, tout n’est pas forcément clair : certains des interlocuteurs que nous avons interrogés pour la préparation de ce dossier ont parfois des doutes en présentant leur catalogue…

L’arrivée régulière de nouveautés (dans la micro, des constructeurs comme HP, Packard Bell ou Acer renouvellent leurs gammes chaque trimestre) n’arrange rien. Bref, pour l’acheteur occasionnel comme pour le spécialiste, il y a de quoi s’arracher les cheveux !

Les raisons d’une avalanche de références

Dans ce dossier, nous avons donc décidé de passer en revue les composants essentiels d’un ordinateur et de décrypter pour vous aussi bien les dénominations commerciales que les normes et standards actuellement employés. En effet, pour savoir comment se positionne un système en termes de performances et d’équipement, il est tout aussi important de comprendre les différences, par exemple, entre deux modèles de puces graphiques GeForce de Nvidia que de saisir les implications de la présence d’une interface Wi-Fi 802.11n dans un portable.

Les pages qui vont suivre seront donc consacrées aux processeurs (pour mieux saisir la déclinaison des gammes d’AMD et d’Intel), aux circuits graphiques (parce que la présence de mémoire vidéo dédiée n’est pas forcément un gage de puissance), aux écrans (pour ne pas vous faire berner par certaines caractéristiques dans leurs fiches de présentation), au stockage (pour comprendre l’évolution du secteur avec l’arrivée de l’interface Sata de nouvelle génération et des SSD, le stockage à mémoire flash), aux interfaces de communication (Wi-Fi, Ethernet, 3G, Bluetooth, quelles normes privilégier) et aux batteries (pour savoir s’il est possible de se fier aux chiffres d’autonomie annoncés).

Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi les processeurs et les circuits graphiques sont-ils déclinés en une myriade de références différentes ? Pourquoi les gammes de certains fabricants de PC et de portables comportent plusieurs dizaines de modèles aux différences parfois minimes ? La réponse est à chercher du côté du mode de préparation de ces gammes, avec trois catégories d’acteurs : les fournisseurs de composants, les fabricants d’ordinateurs et les distributeurs.

En préparation de périodes commerciales fastes (rentrée des classes, fêtes de fin d’année…), les responsables d’achat de la grande distribution souhaitent mettre en rayon des configurations à prix d’appel, et si possible sans référencer la même configuration que leurs concurrents. Les constructeurs leur fournissent des PC répondant à leur cahier des charges, ce qui entraîne une multiplication des références ; sur les modèles d’entrée de gamme, ils peuvent ainsi écouler des stocks de composants électroniques plus anciens, achetés antérieurement ou obtenus à vil prix auprès de fournisseurs pas mécontents de se défaire de leurs anciennes gammes…

Fournisseurs qui, au passage, évaluent les tendances du marché et peuvent ainsi préparer leurs futures gammes, suffisamment pléthoriques pour que chaque constructeur de PC trouve son bonheur. Par ailleurs, la grande distribution ne se prive pas pour organiser des offres spéciales à durée limitée, portant sur un nombre d’unités restreint et une zone géographique bien définie…

Au final, le client – vous – est perdu dans ce labyrinthe de références ; s’il cherche une machine à petit prix, il aura vraiment l’embarras du choix… En revanche, s’il recherche une configuration plus musclée, l’offre sera plus restreinte. Les constructeurs rétorqueront qu’ils répondent ainsi à la demande du plus grand nombre… Mais ce plus grand nombre a aussi droit à de la clarté afin de réaliser son choix de manière sereine !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier