Passer au contenu

Ce qu’il se cache dans la valise des Youtubers cet été 2016

Stars de la Toile, les Youtubers ont beau être des geeks hyperconnectés, ils ne sont pas si faciles à attraper ! Léa Camilleri, Carlito et Mc Fly du Golden Moustache ont répondu à nos questions avec l’humour qui les caractérise. Interviews croisées.

La plage, le soleil et la mer… C’est l’heure des vacances ! Mais de mails en relances, 01net.com a réussi à poser quelques questions à trois membres de la célèbre chaîne Youtube Golden Moustache avant qu’ils ne prennent la route pour le soleil ! Ces trois Youtubers vont-ils profiter de cet été pour décrocher du monde 2.0  ?

Carlito, McFly et Léa Camilleri

01net.com : Quel geek es-tu ?

McFly : Je suis complètement accro aux réseaux sociaux, Facebook, Snapchat, Vine, … Mais je n’aime pas le mot « geek » ! En fait, je suis un mec qui a des idées de gag tout le temps et qui utilise les réseaux sociaux pour les partager et faire marrer les gens. Avant quand un truc me faisait rire, je faisais « Ahaha » tout seul dans mon coin. Aujourd’hui, je diffuse mon humour sous forme de phrase, photo ou vidéo. Ça me permet d’évacuer mes idées créatives en instantané plutôt que de les noter sur un petit carnet.

Léa Camilleri : Suis-je geek ? J’essaie de m’intéresser à tout ce qui se fait pour « rester dans le coup » comme disent les jeunes. Et merde… J’ai dit ça moi ? Je me sens déjà ringarde ! J’aime les nouvelles technos, les nouvelles applis. J’ai tendance à tester tous les trucs qui sortent. Je viens d’ailleurs de découvrir Winrar  et Windows Movie Maker (rires).

Carlito : Je suis un ancien geek, c’est-à-dire un ancien gamer… Nostalgique ! Du coup, je surfe sur des sites de tests de jeux vidéos rétros la semaine mais jamais en vacances ! Quand je suis off, je préfère passer du temps avec ma compagne et mes enfants. Pour moi, la famille c’est sacré.

Cet été, que vas-tu embarquer dans ta valise ?

MF : J’embarque la sainte trinité : MacbookAir, disque dur externe, IPhone. En revanche, je suis obligé de laisser Protools, mon logiciel d’enregistrement son, car il est configuré avec une grosse carte son sur mon vieux MacPro des familles. A la place, je vais prendre une petite guitare et « rec » mes idées de riffs et mélodies sur l’appli Dictaphone qui est franchement très efficace.

LC : Généralement je m’organise pour pouvoir tout emporter. Ordinateur portable, GoPro, appareil photo Canon, recharge de batterie de téléphone,… Rien ne reste chez moi ! A quoi servent les vacances si on ne peut même pas jouer un peu aux Sims 4 ? (En plus, si j’abandonne mes personnages, ils vont se faire pipi dessus et moi je n’aurai pas ma promo de détective !)

Carlito : Je pars avec toute ma vie – qui consiste en mon Mac, un disque dur externe et mon iPhone. Seules ma batterie électronique et ma collection retrogaming restent à la maison. J’espère qu’elles ne s’ennuieront pas sans moi…

En vacances, lâches-tu un peu plus ton Smartphone ou utilises-tu au contraire ton temps libre pour te connecter davantage ?

MF : Je me rends compte que je suis de plus en plus sensible à la coupure numérique (ainsi qu’au charme d’Harry Roselmack mais c’est une toute autre question) quand je suis en vacances. Cependant, ça demande une certaine discipline sinon la tentation de se connecter est trop forte. Personnellement, j’oublie volontairement mon téléphone quand je vais à la plage.

LC : Aujourd’hui tout est dans mon téléphone alors à moins de le poser, il est difficile de déconnecter. Mais cet été, je compte bien l’oublier un peu pour profiter vraiment de l’instant présent. J’ai l’impression d’avoir raté en intensité certaines choses parce que j’étais occupée à vouloir les capturer avec mon appareil photo ou mon téléphone. Et je n’ai plus envie de ça.

C : Je ne vais pas avoir trop le choix car dans le village où je pars cet été, Edge est la crème de la crème des réseaux ! Ça va m’obliger à lâcher un peu le monde digital et à faire comme si j’étais en mode avion. J’y recours depuis quelques temps quand je travaille histoire de rester concentré. L’avantage : ça économise la batterie !

Amis geeks et connectés, partez en vacances bien équipés !
Amis geeks et connectés, partez en vacances bien équipés !

Profites-tu de tes congés pour répondre à tes fans ?

MF : En vacances, ma priorité c’est le repos et la famille mais je garde toujours un peu de temps pour répondre aux messages, surtout s’il s’agit de questions qui m’interpellent ou de sujets sérieux. Comme Carlito, l’idéal, c’est de m’envoyer un message via Snapchat.

LC : Vacances ou pas, j’essaie de leur répondre autant que possible. Mais il est vrai que j’aime avoir le temps de me poser pour ne pas écrire n’importe quoi. J’hallucine encore des messages beaucoup trop gentils et encourageants que je reçois. Partant de ce constat, répondre, c’est un moment très cool !

C : Je réponds toujours mais je suis assez irrégulier en vacances puisque je coupe davantage. En plus, je veux prendre le temps d’écrire quelque chose de pertinent ; Pas juste un « merci, c’est cool ! » Sur Snapchat, c’est plus facile car même dans la rue, je peux prendre 5 minutes pour écrire un petit truc.

Et le soir, après ta journée à la plage, tu es plutôt Youtube ou télé ?

MF : Tout dépend du nombre de bouteilles de rosé éclusées ! Je plaisante, mais si on passe une soirée entre amis, je laisse les écrans éteints. Sinon, je regarde un film ou ce que postent les copains. Globalement, je suis plus Youtube que télé…

LC : Je ne suis pas très télé ni Youtube en vacances, que je sois seule ou pas. Je préfère profiter de mes proches et partager avec eux de bons moments. On est très jeux de société ou jeux de cartes dans ma famille. On n’est jamais à l’abri d’une bonne partie de belotte sur la table de jardin de notre petit appart du cap d’Agde. Mais j’avoue que quelques années plus tôt, s’il y avait Intervilles, ce n’était même pas la peine d’essayer de me parler. Allez La Grande Motte !!!

: Regarder tout ce qui se passe sur Youtube fait partie de mon taf, alors quand je suis en vacances, je lâche l’affaire… Sauf si mes abonnements publient des trucs bien sûr ! Mais en général, je préfère regarder des films et des séries.

Unsplash – Pixabay

Quand tu ne regardes pas Youtube ni la télé, est-ce que tu bouquines ? Quel titre as-tu mis dans ton sac ?

MF : Je lis uniquement des livres « papier » car je déteste les arbres. Je m’intéresse beaucoup aux ouvrages de développement personnel. En ce moment, je me fais tous les Deepak Chopra (pour les connaisseurs) ; sinon bien évidemment la série complète des Tom-Tom et Nana.

LC : Je n’arrive pas à me faire au e-book. Cet été, c’est donc la version papier du dernier livre de Patty Smith, « Just Kids », que j’emporterai dans l’avion.

C : J’ai encore et toujours des mangas dans ma poche (« One Punch Man » et « One Piece »). Et sinon je relis régulièrement Bukowski pour le plaisir.

Tes bonnes résolutions pour ces vacances ?

MF : Au risque de me répéter, oublier mon téléphone. Après, le risque, c’est de le poser quelque part et ne plus se rappeler où. Ça m’arrive tout le temps ! Bon, vu que toutes mes informations importantes sont dans des clouds, ce n’est pas très grave. En réalité je ne perds rien. C’est juste qu’à force, ça revient cher vu le prix de l’Iphone…

LC : Essayer de vivre l’instant présent sans artifices. J’aimerais avoir un souvenir de tout ce que je vois ou des gens que je rencontre en voyage mais ce n’est pas possible. Parfois les plus beaux souvenirs sont ceux qu’on ne peut « que » raconter, même si j’essaie toujours de mettre un maximum de choses à partager dans mes vidéos de voyages.

C : A 20 ans, c’est marrant d’être un geek, de se coucher à 4h du mat. A 30 ans il faut checker sa condition physique. Gare aux bouées d’amour et à la calvitie ! Ma bonne résolution sera donc moins d’écrans et plus de sport pour ce millésime 2016 !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sandra Franrenet