Passer au contenu

Ce camion Amazon peut stocker 100.000 téraoctets de données!

Quand il faut bouger d’énormes masses de données, il n’y a pas le choix: il faut faire venir des déménageurs spécialisés.

Parfois, les autoroutes de l’information sont moins rapides que nos bonnes vieilles routes. La preuve: Amazon Web Services vient de se doter d’un camion poids-lourd pour transférer des masses de données vraiment importantes. Ce véhicule est en l’occurence capable de stocker 100 pétaoctets de données, soit l’équivalent de 100.000 disques durs d’un téraoctet. C’est suffisant pour stocker cinq fois le contenu d’Internet Archive ou trois fois la totalité de Megaupload au moment de sa fermeture. Bref, c’est vraiment beaucoup.

Baptisé Snowmobile, ce camion est destiné aux entreprises qui gèrent d’énormes masses de données dans leurs datacenters et qui aimeraient les migrer vers le cloud d’Amazon. Or, une telle migration ne peut se faire que par un déplacement physique des données. Même  avec une connexion fibre optique à un gigabit par seconde, transférer 100 pétaoctets de données nécessiterait plus de… 28 ans. Avec une connexion à 100 Mbit/s, il faudrait attendre presque… trois millénaires.

Un transfert qui nécessite quelques semaines

Avec un camion, à l’inverse, l’affaire est réalisée en quelques semaines seulement. Lorsque le camion arrive chez le client, il peut se connecter à son datacenter avec une connexion de l’ordre du térabit par seconde. La capacité de stockage du Snowmobile peut alors être remplie en l’espace de 10 jours. Ensuite, il faut évidemment rajouter la durée du trajet, qui est généralement de quelques jours. Bref, dans ce cas, le bitume se révèle nettement plus rapide que la fibre optique.

Ce n’est pas la première fois que l’on démontre la supériorité du transport physique de données. En 2009, une société sud-africaine peu satisfaite de son fournisseur d’accès a décidé de transférer 4 gigaoctets de données par… pigeon voyageur sur une distance de 96 kilomètres. L’acheminement des données a nécessité deux heures. Pendant ce laps de temps, seuls 4 % des mêmes données ont pu être transférés pas la connexion ADSL.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN