Passer au contenu

CD protégés : les PC tolérés par les majors

La prochaine génération de CD protégés arrive cet été. Mais les maisons de disques en permettront la lecture sur les ordinateurs grâce à un système de double gravure.

Si les premiers CD protégés distribués par Sony en France sont totalement allergiques aux ordinateurs, la prochaine génération s’annonce plus clémente.En effet, le format des CD protégés ?” que la plupart des majors de la musique s’apprêtent à adopter ?” sera lisible par les PC et autorisera même la copie privée. Son arrivée est imminente.” L’heure n’est plus aux tests, mais au déploiement à grande échelle, et ce pour tous les labels “, affirme Sylvin De Magnienville, responsable sécurité des CD et DVD du groupe MPO, la première société de gravure de CD en France.

Consensus autour du CD double gravure

Les majors ont fait un choix : empêcher la copie de la musique de haute qualité, mais en évitant de créer des problèmes de compatibilité avec les lecteurs des ordinateurs. Après une année de tests et d’améliorations techniques par les différentes maisons de disques, elles auraient finalement tranché.” La prochaine génération de CD comporte deux parties. Sur l’une, figure la musique en haute qualité, mais reste inaccessible par le lecteur audio d’un ordinateur. Sur l’autre, il y aura de la musique au format numérique, compressée comme le MP3, et incluant un système de gestion des droits [DRM] “, détaille Sylvin De Magnienville. Cela permet à la maison de disques d’autoriser et de limiter le nombre de copies numériques.Un bémol cependant : seuls les micro-ordinateurs équipés de Windows seront compatibles avec ce système, alors que, selon MPO, 15 à 20 % des personnes écoutant des CD sur ordinateurs sont équipées de Macintosh.

Toutes les majors sur le pied de guerre

EMI, dans son rapport annuel paru cette semaine, confirme avoir choisi une technologie empêchant la copie haute qualité, tout en permettant des copies privées de qualité moindre.” Notre but est que la lecture soit possible sur l’ensemble des plates-formes “, déclare un porte-parole. Le déploiement de la technologie est prévu d’ici à la fin de l’année.BMG fut le premier à avoir fait parlé de lui avec l’album protégé de Natalie Imbruglia. Sorti à l’automne dernier, son système de protection avait posé de nombreux problèmes de lecture. Le vice-président Sami Valkonen avait alors déclaré préférer une version équitable, en recourant au CD double gravure.Universal avait fait un premier test de ce format aux Etats-Unis, en décembre dernier, avec la bande originale du film The fast and the furious. Ce CD était protégé contre la copie, mais il contenait une partie numérique, compressée dans un format propriétaire, donc nécessitant un lecteur particulier.Universal a même ouvert à cette occasion un site Web spécial (MusicHelpOnline.com) expliquant le fonctionnement du CD. Le site est toujours en ligne. Prêt pour les prochaines sorties ? En France, elles seraient prévues pour cet été. On parle en particulier du prochain album d’Eminem.De son côté, Warner a annoncé la sortie prochaine de CD incopiables en Europe et au Japon. La technologie employée par la maison de disques sera celle de la start-up israëlienne Midbar Tech. Baptisée Cactus Data Shield, elle a également été utilisée par EMI, Universal et BMG.

Déjà plus de 10 millions de CD double gravure dans le monde

A en croire la documentation fournie par Midbar Tech, la dernière version de cette technologie, le CDS-300, correspond parfaitement à cette nouvelle génération de CD double gravure protégés.Midbar n’est pas la seule société sur ce marché. Elle a pour concurrents Macrovision et Sunncom. MPO prépare sa propre technologie, ainsi qu’AOL Time Warner. Et Sony a recours à Key2Audio, aussi une solution maison.En février, Midbar Tech affirmait avoir dépassé la barre des 10 millions de CD protégés dans le monde, avec la technologie Cactus Data Shield.Et c’était avant que Sony ne sorte à son tour ses albums illisibles sur PC. Le seul album de Shakira (Sony) a dépassé les 2 millions d’exemplaires déjà vendus.En tout, aujourd’hui, sur le marché français, on compte au moins une douzaine d’albums protégés d’artistes comme Céline Dion, Lauryn Hill, mais aussi les bandes son originales des films Star Wars et Spiderman.BMG a sorti en 2002, deux autres albums protégés (Modern Talking et Les Sages poêtes de la rue) annoncés comme illisibles sur PC et Mac.Toutes ces sorties se sont faites discrètement, sans annonce de la part des maisons de disques. Une situation difficile pour les distributeurs.” Notre principal souci est que le consommateur soit clairement informé des limitations du produit et, là-dessus, nous avons obtenu des progrès “, affirme Thierry Hidoux, directeur des produits disques et vidéo de la Fnac.” Mais nous sommes attentifs également au risque de discrimination, il ne faudrait pas que ce soit seulement un style de musique qui soit protégé et pas les autres “, conclut Thierry Hidoux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff