En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

CD et DVD bientôt insensibles aux rayures

CD et DVD bientôt insensibles aux rayures
 

Les constructeurs de disques optiques commencent seulement à se soucier de la fiabilité de leurs supports. Deux technologies anti-rayures sont à l'études chez Memorex et TDK.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • Daniel PICARD
    Daniel PICARD     

    Tout à fait d'accord avec l'article, encore faut-il ne pas se trouver devant le problème que j'ai rencontré avec mon graveur DVD de salon avec lequel je venais de réaliser la gravure d'un document non vendu dans le commerce (bande d'actualités) et dont je voulais faire une copie d'archive de sécurité : "COPY PROTECT". Et pourtant, je le répète, cette réalisation n'existe pas dans le commerce. Bien à vous.

  • Furious_
    Furious_     

    La sécurité maximum est de ne pas privilégier un type de support et de faire les sauvegarde sur plusieurs supports différents (DVD, Disque Dur, Bande magnétique..) stockés dans des lieux différent (domicile, travail..) :D. Mais je pense aussi que le support magnétique est le plus fiable et le plus facile à récupérer en cas d'altération..

  • Jacques, wuille
    Jacques, wuille     

    D'après un ami qui a fait toute sa carrière à la R.T.B.F.( T.V. Belgique)il est convaincu que le support magnétique est plus fiable que les DVD-R.
    Que faut'il en penser?
    Merci à vous d'apporter des renseignements supplémentaires .
    D'autre-part je constate que des firmes renommées
    font des recherches pour sortir des supports mieux
    protégés contre des incidents mécaniques ,tel des
    rayures, griffures et autres accidents mécaniques
    qui empêches une lecture d'un support que l'on croit
    infaillible et sur lequel on compte comme système de sécurité.Sur-protégeons les DVD'S au maximum pour avoir une garantie de sécurité optimum.Merci à vous de m'avoir lu et de donner votre avis sur ce sujet qui me semble être de grande importance pour une garantie de fiabilité pour tous!

  • Benco_
    Benco_     

    C'est la copie qui sauve. Les données numériques sont copiable à l'infini. Car le support physique évolue, il y a 10 ans on vendait encore des logiciels sur disquette. Sur Macintosh il n'y en a plus déjà longtemps, et cela disparaitra sur PC. Ce sera la même chose avec les cd, les dvd et autres successeurs.
    L'important est donc de recopier ses données de support en support et de format en format, car il faut aussi avoir le logiciel capable d'ouvrir ces données.
    Si ma mémoire est bonne. La NASA a perdu une partie de ses données pour cette raison (mission Apollo ou Voyager, je ne sais plus). Elle les avait gardées sur bandes sans les avoir copiées sur des supports neufs. Elle s'est aperçu que certaines bandes se détérioraient. Hélas, les lecteurs n'existaient plus en assez grand nombre pour pouvoir tout recopier avant que toutes les bandes ne rendent l'âme. Total certains bandes n'ont jamais été exploitées et les données acquises sont parties dans le néant.
    Pour les futurs archéologues l'informatique rendra bien difficile la découverte d'information.

  • JM 71
    JM 71     

    Grave dans la pierre , marbre de preference , 4000 mille ans plus tard , toujours la !
    Plus serieux , quel est la dure de vie des supports modernes ?
    On nous sort regulierement de nouveaux moyens , sans nous donner une date de vie . J'aimerais pourtant pouvoir retrouver dans 10 , 20 ans voir plus certaines choses que j'ai fait aujourd'hui .
    Je fais de la genealogie , j'aimerais que ceux qui passeront derriere moi puisse profiter de mon travail actuel.

  • DARANC
    DARANC     

    il existe pour les matieres plastique du type PMMA
    (acrylique assez resistant mais case comme du verre sous contrainte)et pour les Polycarbonate (casque de pompier ce qui donne le type de resistance)qui sont trés craintifs à la rayure des vernis qui se pose par application trempage sur surface mirroir ces vernis resistent (a un appui de 300grammes sur une pointe de crayon 9H ) à la rayure (systeme Touzar & Matignon pour le controle des feuil de peinture) pourquoi un systeme simple n'est il pas employé même si ces vernis sont très chere le prix au CD devrait tombe à une plus value de 25 centime d'?uros
    pourquoi reinventé la roue puisque qu'elle existe déjà

  • kiki®
    kiki®     

    EDIT1
    je crois qui a dévellopé les cd garanties a vie avec une couche de plaqué or comme couche de support des données.
    Et il y a quelque années de ca il y avaient bien des cd en verre! tres rares et tres cher
    mais bon i zon quand même une meilleure durée de vie que des cd normaux (5 ans!)

  • kiki®
    kiki®     

    je crois qui dévellopé les cd garantie a vie a une couche de plaqué or comme couche de support de donnée.
    Et il y a quelque années de ca il y avaient bien des cd en verre! tres rares et tres cher
    mais bon i zon quand une meilleure durée de vie que des cd normaux (5 ans!)

  • Loic_
    Loic_     

    ...sont soumis à altération après plusieurs années d'utilisation ou de simple stockage.

    J'ai entendu dire assez récemment que le seul support qui résistait vraiment au temps était... le microfilm.

Votre réponse
Postez un commentaire