Passer au contenu

Catégorie 1 : de 759 à 999 euros

Dans cette fourchette, l’écart entre les fréquences des processeurs ne dépasse pas 200 MHz. Seule exception, l’Amilo 1645G renferme un processeur Sempron, signé AMD et cadencé…

Dans cette fourchette, l’écart entre les fréquences des processeurs ne dépasse pas 200 MHz. Seule exception, l’Amilo 1645G renferme un processeur Sempron, signé AMD et cadencé à 2 GHz. Cette faible différence ne se ressent pas lors de travaux bureautiques ou de sessions Internet, principaux domaines de prédilection de ces portables d’entrée de gamme.

Soyez plus exigeant sur la quantité de mémoire, un facteur de performance prépondérant, et privilégiez les modèles équipés de 512 Mo.

Contrairement à la taille de l’écran, sans grande variété, le processeur graphique est discriminant : seuls les modèles à 999 euros bénéficient d’un circuit graphique 3D (ATI Radeon 9700 en l’occurrence), indispensable aux gros jeux d’action. Prêtez-y attention si vous comptez vous accorder quelques moments de détente !

Concernant le système d’exploitation, Windows XP (Pro ou Familial) est privilégié et côtoie le marginal Linux, choisi par Dell. En ce qui concerne l’offre logicielle, la suite Office, de Microsoft, demeure la plus répandue. Mais il y en a pour tous les goûts : Open Office, Lotus Suite…

Le poids moyen avoisinant les 2,8 kg, ces portables sont donc assez lourds si on les transporte constamment sur le campus. Enfin, leur autonomie oscille entre 3 et 4 heures.

Notre sélection : Fujitsu-Siemens Amilo L1300 (899 euros)

Difficile de départager tous ces portables qui se ressemblent… Nous avons éliminé toutes les configurations équipées de 256 Mo de mémoire et avons retenu le L1300, parce qu’il est gratifié d’un écran panoramique de 15,4 pouces, de la suite bureautique Microsoft Office et d’un antivirus avec une licence de un an. En cadeau : un an de vidéo-clips, disponibles sur le site Musicbrigade.

De plus, la garantie de deux ans s’étend aux pays européens. Par ailleurs, ses caractéristiques sont tout à fait suffisantes pour des travaux bureautiques (processeur Celeron à 1,5 GHz, 512 Mo de mémoire et disque dur de 60 Go…) L’autonomie de 3 heures est honorable et le poids de 3 kg… supportable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Monflier