Passer au contenu

Casques, enceintes… les 5 tendances audio à retenir du CES 2015

Le CES 2015 a confirmé la généralisation du sans-fil dans les casques, les enceintes et les systèmes home cinema. Mais d’autres technologies font également leur arrivée.

Le CES de Las Vegas a été le lieu de nombreuses annonces de casques et d’enceintes de la part des constructeurs qui ont fait la part belle à l’audio sans fil. Avec le concept du multiroom, l’objectif est de mettre une ou deux enceintes sans fil dans les pièces principales et les gérer facilement à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Le sans-fil se généralise également dans les haut-parleurs et les caissons de basses des systèmes home cinema. En revanche, nous avons constaté une perte de vitesse du système audio Dolby Atmos et une avancée très timide du son haute résolution. Retour sur les faits marquants dans le domaine de l’audio au CES 2015.

1. Des enceintes sans-fil encore plus design pour toutes les pièces de la maison

Samsung a fait sensation avec ses enceintes WAM7500 et WAM6500 dont la conception ovale sort vraiment de l’ordinaire. Prévues pour être installées dans toutes les pièces et fonctionner selon le principe du multiroom, ces enceintes offrent un son à 360 degrés. Avec sa poignée, le modèle portable fait même penser à une bouilloire.

Enceintes sans fil Samsung
Enceintes sans fil Samsung

2. Le sans-fil se généralise dans les casques, et le home-cinema

Woox Innovations a lancé sous la marque Philips plusieurs systèmes Home Cinema qui exploitant un caisson de basses avec liaison audio sans-fil, voire des haut-parleurs arrière sans-fil pour les systèmes 5.1. Il a fait sensation au CES avec une barre de son dont une partie se déboite pour faire office de haut-parleurs arrières. Sennheiser met également à l’honneur le sans-fil en annonçant des versions Wireless de ses deux modèles haut de gamme Momentum et Momentum On Ear, ainsi que de son modèle Urbanite XL.

Ensemble Home Cinéma Philips
Ensemble Home Cinéma Philips

3. Le son haute résolution fait une timide avancée

Le constructeur japonais lance le Walkman NW-ZX2 pour succéder au NW-ZX1. Ce modèle sous Android embarque 128 Go de mémoire et un traitement haute qualité du son haute résolution (24 bits/96 kHz) grâce à la technologie DSEE HX. Son prix est élevé : 1200 euros. Ce n’est pas le seul baladeur haute résolution puisque le chanteur Neil Young a annoncé la disponibilité de son PonoPlayer aux États-Unis pour environ 400 dollars.

Walkman Sony NW-ZX2 et enceinte sans fil
Walkman Sony NW-ZX2 et enceinte sans fil

4. Le Dolby Atmos se fait discret

Le système audio immersif de Dolby s’est fait plutôt discret au CES. Rappelons que le Dolby Atmos permet de définir des objets audio et leur déplacement dans l’espace (par exemple un son d’hélicoptère qui s’envole), cela renforce le sentiment d’immersion de l’auditeur par rapport aux systèmes audio classiques composés uniquement de plusieurs canaux sonores. Par exemple le constructeur Onkyo s’est contenté de montrer ses produits existants sans annoncer de nouveautés dans ce domaine. Pour enfoncer le clou, le concurrent de Dolby, DTS, lance son propre format : le DTS:X qui devrait offrir le même sentiment d’immersion mais n’est pas attendu avant le mois de mars.

Amplificateur audio/vidéo Onkyo compatible Dolby Atmos
Amplificateur audio/vidéo Onkyo compatible Dolby Atmos

5. De nouvelles fonctions étonnantes dans les casques audio

AKG poursuit sa collaboration avec le producteur Quincy Jones et annonce le N90Q, un casque qui adapte en temps réel le son à la morphologie de vos oreilles ! Ce modèle bénéficie également d’un système de réduction de bruit mais reste filaire. Nous avons été également surpris par le casque Neoh de la startup française 3D Sound Labs. Equivalent audio de l’Oculus Rift, ce modèle home cinema modifie le son en fonction de la position de la tête. De quoi s’immerger pleinement dans les films.

Casque 3D "intelligent" Neoh
Casque 3D “intelligent” Neoh

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin