En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Carrefour s'essaye au PC sous Linux

Le numéro un de la grande distribution propose sur son site un PC sous Linux au prix de 299 euros. Ce test vise à mesurer l'intérêt du grand public pour une alternative à Windows.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

138 opinions
  • rieca1
    rieca1     

    Elle touche les particuliers et les Entreprises, même importantes (Peugeot-Citroen)
    et Elle est Mondiale: Afrique-Asie-Amérique du Sud et même les USA (fief de Micro$)

  • croisic44
    croisic44     

    je posséde linux.tres bonne interface,efficace,rapide,et en plus il ne plante pas .microsoft
    a beaucoup de soucis a se faire a l'avenir.vu les progrets fulgurants des dévelopeurs de linux.ne dit*on pas l'avenir sourit au
    plus patient.quand vous prenez le temps de vous intersser a linux les progrets sont fulgurants.semer linux autour
    de vous ,il vous le rendra.
    bonnes année a tous.

  • jean-christophe_
    jean-christophe_     

    Je n'utilise pas souvant photoshop ainsi que GIMP2. Mais le menu sous photoshop est plus convivial. Mais c'est la version 2 de GIMP est meilleur que la version 1. Par contre, tu ne connaitrais pas un bon tutoriel poussé sous GIMP parce que j'ai un ami qui utilise les 100% de photoshop et pour le moment je ne vois pas comment rivaliser avec GIMP mais c'est aussi parce que je ne le connais pas énormément.

    JC

  • jean-christophe_
    jean-christophe_     

    J'ai fait le test avec mes parents qui sont plus que des utilisateurs lambda et je peux te dire que ce soit windows ou linux c'est la meme chose pour eux. Tout systeme d'exploitation quand tu en as jamais utilisé un, c'est deroutant au début. L'intéret que je vois pour le PC de mes parents, c'est que je ne suis pas obliger de réinstaller leur pc chaque année a cause d'un virus. C'est vrai que je n'ai pas fait les updates de windows mais celle de linux non plus. Je te garanti que pour leur utilsation web + tableur, linux c'est suffisant. La grande force de windows, c'est qu'ils ont beaucoup de softs mais si les mentalités de ceux qui font des softs pro (je pense notemment au montage vidéo) et des jeux se mettent à réaliser des versions pour linux ... bye bye windows pour l'utilisateur lambda.

    PS : Il est possible de faire du montage video sous linux, j'ai un ami qui a realise un documentaire BBC totalement fait sous linux et le produit final est tiptop mais il faut toucher la

    JC

  • jean-christophe_
    jean-christophe_     

    Les softs sous linux sont gratuits (99%) et il y a en général l'équivalent d'un soft widows pour Linux. Parfois les softs sous linux sont mieux parfois non. Et si le packaging est bien fait, il est vraiment tres simple d'installer ces softs (plus simple que pour windows).

    Mais, comme Linux et ses softs sont gratuits, ils ne sont pas commercialisés (ou tres peu) donc il faut disposer d'internet et utiliser Linux pour connaitre ces softs.

    Personnellement, j'ai été 6 ans sous Windows et depuis 5 ans (avec une transition de 2 ans) je suis sous Linux et Windows ne me manque pas du tout. J'y retourne seulement pour les jeux ou pour le montage vidéo. Quand tu commences, tu es un peu perdu comme sous Widows quand j'ai débuté et ensuite ca vient et quand tu commences à bien toucher, tu peux faire beaucoup plus de choses sous linux que sous windows

    JC

  • louijean
    louijean     

    Heureusement que les utilisateurs de PC ne sont pas tous des joueurs. De l'utilisation simplement bureautique au développement le plus poussé, un PC est avant tout une machine de travail ! Et à voir le fric que dépensent certains dans des bêtes de concours juste pour jouer, ils y gagneraient sûrement à investir plutôt dans une console autorisant le jeu online et un grand écran...
    Je confirme aussi en ce qui concerne The Gimp, bien que beaucoup d'utilisateurs de Photoshop n'en maitrisent pas 30% de toute façon, que c'est LA référence ! La démocratisation c'est bien dans le sens où c'est la possibilité pour le plus grand nombre d'avoir accès à toutes ces technologies, mais c'est surtout un bon gros business bien juteux pour les vendeurs de tous poils. Un vendeur reste un vendeur, s'il avait des compétences poussées en info il irait bosser en SSII pour un salaire bien supérieur et des horaires moins contraignants... qu'on se le dise ! Le seul souci étant qu'il y a effectivement moins d'applis tournant sous Linux que sous Windows, et si, comme je l'ai lu plus haut, un parc client/serveur coûte plus cher sous Linux que sous XP, il en est tellement plus fiable que les coûts liés à l'assistance retourneront vite la situation ! Et pour finir, j'ajouterais que les plateformes multi OS ne sont pas si diffciles à mettre en place, voire même l'installation d'un "PC virtuel" pour éviter le multiboot, ce qui permet de faire tourner plusieurs OS sur la même bécane et comparer tranquillement.

  • Malko_
    Malko_     

    Je reste sidére de certaines reponses . A croire que les PC ne sont utiliser que pour le jeu !! Franchement une bonne console avec un jeu familial et ludique coute au max 130 euros ( le cube !!), mais moi voyez vous j'utilise mon pc pour faire ce qu'aucune console ne fait : de la creation graphique et musicale ,de la DAO et plein d'autres choses A titre d'info je tourne sous linux Mandrake depuis 1997 ,je ne suis pas un pro des lignes de commandes en console mais je me suis juste interresse a ce phenomene pour l'apprendre comme on apprend a ce servir de Windows.
    j'uitlise entre autre The Gimp2 reference mondiale du traitement graphiques (Photo Shop a coté est vraimment ridicule, Muse pour la creation musicale, Qcad equivalent AutoSKETCH ou Autocad ,Open Office aussi efficace que MSOffice etc etc etc....
    C'est logiciel sont distribués gratuitement sous diverses licences non contraignantes et regulierement mis a jour .
    Ils faut aussi signaler que sous MDK la plupart des peripheriques sont pour employer un terme tres windosiens "Plug and Play".
    Alors rappellez vous vos debuts avec Windows (De 3.11 a W95) c'etait pas si clair que ca !
    Un des avantages que me procure les systemes Linux c'est que je n'ai vraiment pas l'impression d'etre utilisé comme un simple terminal passif dans lequel je dois subir les contraintes d'un systeme dont je ne maitrise rien (A mediter)

    Encore bravo a tous ce qui oeuvre pour le monde du LIBRE

  • tom_
    tom_     

    "GREP, CED ou AWK "
    il me semble que vous voulez parler de sed

    man sed :
    Sed is a stream editor. A stream editor is used to perform basic text transformations on an input stream (a file or input from a pipeline). ...

  • Xavier_
    Xavier_     

    voici la suite, le texte était trop long :p


    En résumé, tant que Windows représentera une majorité écrasante, rien ne bougera. Ce n'est pas pck les drivers linux sortiront, que les hotlines supporteront linux que les utilisateurs s'y mettront, c'est le contraire.
    Bien sûr on est au début du mouvement, et certaines familles mal guidées/informées vont en payer les pots cassés :-/

    Pourquoi toujours prôné Linux alors ? C'est vraiment des emmerdes alors que sous Windows çà "marche pourtant bien" !
    >>> Parce que Microsoft est dans une position de trust qui lui permet de pratiquer les prix à sa guise, qui lui permet de vendre des OS troués, des softs incomplets, puis des majs ensuite.
    Parce que si qqun (un ami, de la famille, une entreprise, ou surtout un institution publique) vous file un.doc fait sous Microsoft Word, vous pouvez êtes dans l'incapacité totale de le lire à moins de débourser un Windows + office.
    Mais çà va plus loin que çà, vous êtes entièrement dépendant d'un logiciel propriétaire. En utilisant un format propriétaire (.mdb : une base access par exemple), vous êtes lié à lui. Que faire si la boîte ferme, au revoir les 10 ans de sauvegarde de base de données ! Que faire si la boîte change de politique et change ses prix, la façon de distribuer ses updates ? Vous devez suivre,vous n'avez pas le choix.

    A vous, habitant de "votre petite planète";), de graver des lives CD pour votre voisin "Vendeur à la FNAC" :D
    On a de toute façon tout à gagner à ce qu'il y ai un véritable choix possibles entre plusieurs OS, meêm les plus sceptiques le reconnaîtront.
    Il est malheureusement aussi vrai que de par les volontés commerciales des éditeurs de softs, des SAV, des revendeurs, ..., ce n'est pas encore vraiment la panacée :)

  • Xavier_
    Xavier_     

    Mis à part les commentaires de ceux qui n'ont visiblmeent as installé ou utilisé de linux (ou alors depuis 10 ans), on remarque que les pb rencontrés ont 4 sources. Je pense que çà ne se règlera que quand les revendeurs proproseront aussi des PCs avec Linux (même si c'est plus parcoup de pub qu'autre chose).

    1°) Ouin, j'ai essayé et mon matos est pas reconnu :
    Ce n'est pas la faute de Linux si les drivers ne sortent que pour Windows. Je suis bien conscient que l'utilisateur lambda s'en fout, mais néamoins le pb vient du matos.
    Qd on achètera que du matériel compatible, peut-être que çà les fera réfléchir.

    2°) Un format office (ou autre soft) n'est pas (100%) compatible entre Linux et Windows :
    C'est vrai, et çà sera toujours le cas, car le format Microsoft est volontairement fermé pour empècher toute compatibilité. Je l'ai lu précédemment, mais c'est Windows qui n'est compatible avec rien !
    L'utilisateur lambda s'en fout car Windows = 90% des parts de marché.

    3°) Il n'y a pas de jeux :
    C'est à moitié vrai. Comparer la masse de jeux sous Windows à celle sous linux est en effet ridicule. Mais de plus en plus d'éditeurs vendent maintenant sous les 2 OS (NeverWinter Nights par exemple).
    Enfin il existe Wine, qui permet de faire tourner pas mal de jeux DirectX : Startcraft, Diablo , Warcraft, ... (désolé mais je suis un fan de Blizzard ;)).

    4°) En cas de pb, il n'y a personne pour m'aider (entourage, hotline, etc...) :
    C'est de moins en moins vrai. De plus en plus de gens se mettent à Linux (on le voit dans ces commentaires), donc il y a plus de demandes, les SAV devront suivre.

Lire la suite des opinions (138)

Votre réponse
Postez un commentaire