Passer au contenu

Carrefour ouvre une boutique de téléchargement

Le nouvel espace en ligne de l’enseigne de grande distribution ne se contente plus de la VOD. Musique, jeux vidéo et logiciels sont désormais proposés en téléchargement payant.

Carrefour proposait déjà une boutique en ligne de vidéo à la demande (VOD). Ce mercredi 24 mars, il ouvre ses rayons à la culture numérique sous toutes ses formes en proposant un nouvel espace de téléchargement.

Son catalogue comprend 3 millions de titres musicaux, produits par les principales maisons de disques, Universal, Virgin, EMI, Naïve, Warner, etc. Les titres sont proposés au format MP3, encodés en 320 kbit/s (plus rarement en 256 kbit/s) et sans DRM. Les prix sont alignés sur ceux de la concurrence : 0,99 euro pour un titre à l’unité, à partir de 5 euros pour les albums.

Pour son ouverture, Carrefour lance une opération spéciale, afin de promouvoir un jeune artiste indépendant, Erikel. Ce chanteur a enregistré l’album Repartir à zéro, composé de douze titres. Chaque semaine, deux d’entre eux seront proposés gratuitement sur le site de téléchargement de Carrefour. L’enseigne n’exclut pas de renouveler l’opération « avec un autre artiste pour lequel elle aurait un vrai coup de cœur, comme cela s’est passé pour Erikel », précise un porte-parole.

La nouvelle boutique compte aussi 2 500 jeux vidéo pour PC, parmi lesquels des titres emblématiques comme Assassin’s Creed, Call of Duty 4 ou, pour les plus jeunes, la série dédiée à l’équitation parrainée par Alexandra Ledermann. Sans oublier les indétrônables jeux de plates-formes, d’arcade et de réflexion.

Une plate-forme gérée par Nexway

Enfin, Carrefour propose 2 000 logiciels à télécharger, dans des domaines aussi variés que les antivirus, la gestion de compte, la retouche de photo, l’architecture d’intérieur, les dictionnaires, etc.

Pour acheter un logiciel (ou autre), il est nécessaire de créer un compte. Les internautes ne peuvent pas utiliser celui dont ils se servent pour leurs achats dans le supermarché en ligne. Mais l’enseigne souhaite à terme proposer un compte unique. Le paiement s’effectue par carte bancaire ou par Paypal.

Pour lancer ce nouvel espace de téléchargement, Carrefour s’est adjoint les services de Nexway, une plate-forme spécialisée dans la distribution de contenus numériques qui travaille déjà pour la Fnac, Pixmania, Alapage mais aussi Telecharger.com.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais